Voiture Morgan : zoom sur ce constructeur mythique
Vous êtes passionné de voitures ? Vous savez donc que ce sont les modèles anglais qui sont les plus appréciés grâce à leur carrosserie et à leur design hors du commun. En suivant cet article, découvrez davantage sur un modèle particulier qu’est la voiture Morgan.
Sommaire
Histoire sur la voiture Morgan
La voiture Morgan tire son nom de son fondateur Henry Morgan, connu aussi sous le nom H.F.S. Morgan. Avant de devenir concessionnaire, celui-ci était un ingénieur de rail chez Great Western Railway en 1905. C’est à partir de 1910 qu’il a créé sa propre marque. Son premier modèle était la Runabout, un tricycle. Pour le faire fonctionner, vous n’avez qu’à utiliser un simple levier. La Runabout peut être alimentée soit avec un moteur bicylindre en V de 8 chevaux ou un moteur de 4 chevaux. C’est vers l’année 1936 que la première voiture Morgan à 4 roues a été fabriquée.
En 1959, Peter Morgan prend la relève lorsque Henry Morgan meurt. Lorsqu’il meurt à son tour, le petit fils de H.F.S Morgan dirige la société à partir de 2013 jusqu’à nos jours.
Différents modèles de la voiture Morgan
La voiture Morgan existe en plusieurs versions. Il y a par exemple la 3-Wheeler qui ressemble un peu au tricycle Runabout. Pour les fans de moto et de l’automobile, c’est le croisement parfait entre les deux. Il est destiné à un seul passager. Malgré le fait que la 3-Wheeler soit équipée d’un cockpit, cette voiture ne comporte ni de système de chauffage ni d’auto radio ni d’autres accessoires. Ce type de voiture Morgan est doté de 83 chevaux et ne supporte pas un usage excessif. En moyenne, il peut atteindre jusqu’à 100 km/h en 6 secondes. Le petit hic avec ce modèle est que le conducteur est obligé de s’asseoir au niveau du sol et qu’il ne dispose pas de pare-brise.
Les Classics représentent le second modèle de voiture Morgan disponible sur le marché. Ils adoptent un look de sportives d’antan. C’est une voiture qui comprend une structure en bois, un châssis et des panneaux de carrosserie en alu. Elle est disponible en différentes versions, à commencer par le modèle en entrée de gamme 4/4 qui est doté de 112 chevaux. Par la suite, retrouvez le second prototype la Plus 4 qui comprend 156 chevaux. Puis, il y a le roadster V6 3,7 qui est équipé de 284 chevaux. Pour ceux qui aiment les voitures plus puissantes, choisissez la Plus 8 V8 BMW de 4,8 L avec 372 chevaux. Cette dernière est équipée de jantes en alu contrairement aux autres gammes de Classic.
En 2000, la voiture Morgan Aero 8 a fait son apparition. Elle possède les phares de la Mini Cooper S et les feux de la berline Lancia Thesis. Pour ce qui est de son moteur, c’est le même que celui de la Plus 8. Vers l’année 2005, une nouvelle version du roadster avec un toit a été fabriquée. Il s’agit du coupé Aéromax. C’est un modèle qui a été édité en exemplaires limités, à savoir une centaine. Son design rappelle celui de la Bugatti 57 SC Atlantic.
Ces voitures sont les modèles qui ont rendu célèbre la société. Cependant, d’autres versions sont aussi disponibles : Série F, Plus E, Plus Four, Plus 6, EV3, Plus 4 Tourer, etc.
Mode de fabrication de la voiture Morgan
La voiture Morgan est fabriquée à la main. En moyenne, la conception d’une auto dure entre 12 et 14 jours. Cependant, la durée de livraison des véhicules est d’un an. Quoi qu’il en soit, les autos Morgan comportent des châssis en alu ou en acier. Pour être plus solides, leurs structures sont conçues avec du bois de frêne. Sachez que l’usine compte désormais plus d’une centaine d’ouvriers. Cependant, malgré le fait que la société utilise des hommes, la fabrication des autos respecte parfaitement les normes de sécurité automobile.
Bref, la voiture Morgan fait partie des œuvres de la compagnie automobile britannique Morgan Motor Company. Elle est réputée pour sa production en voitures sportives des années 1940 et 1950. Ce constructeur de voiture est désormais dirigé par le petit-fils du fondateur qui est Morgan Henry.
A lire : Quelle Corvette est la Sting Ray ?