Quand utiliser les feux diurnes ?
Nommé également feux de circulation ou feux de jour, un feu diurne appartient au système d’éclairage de la voiture et se situe à l’avant de celle-ci. Il offre une meilleure visibilité de son véhicule par les autres usagers lors de ses déplacements. Découvrez ici comment l’allumer ou l’éteindre, les différents feux de position, la différence entre feux de position et feux de croisement, et quand allumer les feux de croisement dans un tunnel.
Sommaire
Comment allumer les feux diurnes ?
Selon la réglementation européenne, l’allumage d’un feu diurne se fait automatiquement lors du démarrage du moteur. De ce fait, il n’y a pas de voyant indiquant leur fonctionnement sur ces voitures.
Le voyant d’un feu diurne varie en fonction du modèle du véhicule. Ceux produits à partir 2011 disposent de feux diurnes se trouvant uniquement à l’avant de la voiture. Au cas où ils ne s’allument pas automatiquement, on devra placer la commande d’éclairage du commodo. Cette dernière se place sous le volant du véhicule ou du tableau de bord sur la position ‘O’ ou ‘AUTO’ correspondant au mode jour.
Comment éteindre les feux diurnes ?
L’activation des feux de croisement ou des feux de route permet de désactiver un feu diurne. Ce dernier se diffère pour sa consommation moins importante en énergie, contrairement à un feu traditionnel. De plus, il souscrit un véhicule dans une démarche écoresponsable.
L’utilisation de feux de croisement ou de route requiert l’extinction des feux diurnes. Il existe des systèmes d’éclairage qui garantissent la réduction automatique de leur intensité lorsqu’on allume les feux nocturnes.
Quels sont les feux de position ?
Les feux de position servent uniquement à être vu des autres usagers de la route. Par contre, ils ne permettent pas de bien voir. Il est indispensable de les allumer lorsque la luminosité baisse légèrement.
Ces feux sont également appelés « veilleuses ». Il s’agit de feux de signalisation que l’on retrouve sur différents modèles de voitures autorisés à rouler en ville, mais aussi en dehors des agglomérations. Leur allumage donne la possibilité aux autres de voir le véhicule la nuit ou quand les conditions de conduites sont difficiles.
Ces feux de position se placent à l’avant et à l’arrière de la voiture :
Pour les feux de position avant
Il est obligatoire d’avoir deux feux de position avant sur une voiture dont le moteur a une couleur blanche ou jaune. Ces phares devront avoir une portée de 150 mètres. Par contre, un véhicule de type tricycle ou quadricycle à moteur devra disposer d’un à deux feux de position.
Pour les feux de position arrière
Deux feux de position arrière s’avèrent obligatoires pour tout type de voiture à moteur de couleur rouge. Ils devront être bien visibles la nuit, par temps clair et devront avoir une portée de 150 mètres. Pour un véhicule de type tricycle ou quadricycle à moteur, un à deux feux de positions arrière est obligatoires.
Quelle est la différence entre feux de position et feux de croisement ?
Les feux de position et les feux de croisement se différencient dans leur usage respectif. Les feux de croisement sont utilisés pour être vus et pour voir. À l’instar des feux de position, ils assurent l’éclairage de la voie de circulation de nuit, que ce soit sur les routes ou les autoroutes. Mais aussi le jour quand les conditions de visibilité sont mauvaises, telles que la pluie, la neige, ou le brouillard. Les « codes » disposent d’une portée de 30 mètres.
Les feux de route et les feux de croisement sont à utiliser de manière alternative hors de l’agglomération, sur une chaussée qui n’est pas éclairée. Cela permet de ne pas éblouir les autres usagers de la route.
Quand allumer les feux de croisement dans un tunnel ?
Pour assurer sa sécurité et celle des autres usagers, il est indispensable d’allumer les feux de croisement à l’entrée du tunnel. Cela devra être effectué au niveau du panneau d’obligation C111 qui indique l’obligation d’éclairage.
Il est tout aussi prudent d’allumer les feux de croisement, quand bien même que le tunnel serait bien éclairé.