Quelle est la limite d’usure des pneus ?

Quelle est la limite d’usure des pneus ?

Sur un véhicule, les pneus constituent un élément essentiel de sécurité. Dans le cadre d’un entretien régulier de votre voiture, il est donc indispensable de vérifier l’état de vos pneumatiques, car celui-ci peut grandement influencer votre conduite ou la tenue de route de votre véhicule. Surgonflés ou au contraire dégonflés, usés ou abîmés, des pneus mal entretenus peuvent même être à l’origine d’accidents de la route. Mais quelle est la limite d’usure des pneus ? Sur quels critères se baser pour déterminer son état ? À quel moment doit-il être changé ? Apprenez à évaluer la limite d’usure de vos pneus pour pouvoir les remplacer en temps et en heure et continuer à rouler en toute sécurité.

L’usure d’un pneu : que dit la loi ?

L’état des pneus de votre véhicule est encadré par l’article R-314 du Code de la Route, qui interdit de rouler avec des pneus en mauvais état, trop abîmés ou trop usés. La loi prévoit d’ailleurs une limite d’usure précise pour un pneu. En effet, chaque pneu est doté d’un témoin d’usure, présent sur la bande de roulement. Lorsque la profondeur de la bande de roulement arrive au même niveau que le témoin d’usure, cela signifie qu’il est temps de changer le pneu. Ainsi, l’usure des pneus est définie par la profondeur de la bande de roulement, qui doit être au minimum de 1,6 millimètre. En dessous de ces 1,6 millimètres, le pneu est considéré comme lisse, et présente un risque pour votre sécurité. Par ailleurs, en cas de contrôle routier, vous risquez une amende de quatrième classe, soit 135 euros.

Quelle est la limite d’usure des pneus ?

Quels sont les différents types de pneus ?

Outre le fait de rouler avec des pneus en parfait état, il est également important de choisir des pneus adaptés à la saison, au type de véhicule que vous possédez ou à la technologie que vous recherchez.

En effet, certains pneus sont plus performants dans certaines conditions que dans d’autres. C’est pourquoi il en existe différents types, qui répondent chacun à des exigences ou à des situations différentes.

Les pneus en fonction de la saison

Il existe 3 types de pneus de saison, qui sont :

  • Les pneus hiver, qui permettent une meilleure adhérence sur la neige ou sur la glace et donc qui améliorent la tenue de route par temps froid. Ces pneus sont d’ailleurs efficaces à une température inférieure à 7°. Les pneus neige vous dispensent de l’utilisation des chaînes ;
  • Les pneus été, qui offrent toute leur performance par temps chaud, que ce soit sur route mouillée ou sur route sèche. Ils sont utilisables toute l’année, mais leur bande de roulement est dotée de sculptures moins profondes et plus larges que celle des pneus hiver, ce qui réduit le risque d’aquaplaning sur sol mouillé et améliore l’adhérence sur sol sec ;
  • Les pneus toutes saisons, ou pneus 4 saisons, qui offrent des performances équilibrées toute l’année, car ils associent les technologies des pneus hiver et des pneus été. Grâce à une combinaison de gommes spécifiques alliant rigidité et souplesse, les pneus 4 saisons s’adaptent à quasiment toutes les conditions climatiques et ils n’ont donc pas besoin d’être changés deux fois par an.

Les pneus en fonction du type de véhicule

Les pneus doivent également être adaptés au type de véhicule qu’ils équipent :

  • Les pneus destinés à équiper les véhicules de tourisme doivent surtout répondre à des exigences de confort et de durabilité ;
  • Les pneus qui équipent les véhicules utilitaires sont renforcés de façon à pouvoir supporter de lourdes charges ;
  • Enfin, les pneus 4X4 et SUV doivent faire preuve de résistance sur des surfaces variées. Ce sont des pneus adaptés aux véhicules tout-terrain.

Les pneus en fonction de la technologie

Les différentes innovations en matière de technologies de pneus offrent à présent un plus large choix de prestations, destinées à améliorer la sécurité, les performances ou le confort. Parmi ces technologies, on peut citer :

  • Le pneu Runflat, souvent appelé pneu anti-crevaison. Il peut tout de même crever, mais ses flancs renforcés permettent de garder le contrôle du véhicule, car l’air s’échappe plus lentement en cas de crevaison ;
  • Le pneu intelligent. Grâce à de multiples capteurs qui équipent le pneu, le conducteur est informé en temps réel de la pression de gonflage ou du taux d’usure ;
  • Le pneu increvable. Mis au point par Michelin et pas encore accessible au grand public, ce pneu représente la technologie du futur par excellence. Il ne peut pas crever puisqu’il n’est pas gonflé, mais composé d’une structure interne faite de matériaux résistants et flexibles.

Écologiques, conçus à partir de matériaux durables, à double chambre pour pallier aux dangers d’une crevaison ou encore silencieux pour améliorer le confort de conduite, les pneus ne cessent d’évoluer vers davantage de performances et de sécurité. Néanmoins, il reste indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Toute craquelure, déchirure ou déformation doit donner lieu à un remplacement du pneu.

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