Citroën ID

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Citroën ID et D, la DS du pauvre

La Citroën ID 19 présentée au Salon de Paris 1956 est conçue comme une DS du pauvre, dotée d’un moteur moins puissant et d’un équipement simplifié: commande de boîte mécanique, direction sans assistance, moins d’éléments de confort et de chromes, etc … Elle se reconnaît à ses petits enjoliveurs de roues et à son couvercle de malle orné d’un double chevron chromé, alors qu’il est doré sur la DS.

Pour le millésime 1959 elle est présentée en version break, ainsi qu’en familiale et commerciale. Sur demande elle est également disponible en cabriolet à partir de 1961.

Citroën ID
Citroën ID

Bien plus qu’un modèle laissé pour compte, l’ID fait preuve d’homogénéité. Son moteur est moins puissant, mais il a moins d’hydraulique à entraîner, ce qui autorise des performances comparables à la DS avec une consommation moindre. Elle possède la plupart de ses qualités, en particulier son extraordinaire suspension, mais son équipement simplifié lui permet une meilleure fiabilité.

La Citroën ID suit une carrière paralèlle à celle de la DS, bénéficie des mêmes restyling, et disparaît en même temps qu’elle. En 1970 elle change de dénomination et devient D Special et D Super, cette dernière bénéficiant d’un supplément de puissance. Les versions break et ses dérivés sont équipés à partir de 1963 des mêmes moteurs que la DS.

Fiche technique de la Citroën ID

  • MOTEUR : à l’AV, 4 cyl. en ligne, 1.911 cm3 (78 x 100 mm), arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 63 ch SAE à 4.000 tr/mn.
  • TRANSMISSION : aux roues AV, boîte 4 vitesses.
  • CARROSSERIE : chassis plate-forme avec longerons, susp.AV et AR: hydropneumatique, 4 roues indépendantes, freins disques AV, tambours AR, long. 480 cm, larg. 179 cm, haut. 147 cm, empat. 312 cm, poids 1.100 kg.
  • VITESSE : 130 km/h.
  • GAMME : berline 4 portes, break 4 portes, cabriolet.
  • VARIANTES EVOLUTION :
  1. Version Luxe: 66 ch SAE.
  2. 1963: les breaks reçoivent les moteurs DS.
  3. 1965: 75 ch SAE.
  4. 1966: 81 ch SAE.
  5. 1967: 1.985 cm3, 84 ch SAE.
  6. 1969 ID 19, puis D Special: 1.985 cm3, 91 ch SAE.
  7. 1969 ID 20, puis D Super: 1.985 cm3, 103 ch SAE.
  8. 1972 D Special: 1.985 cm3, 98 ch SAE.
  9. 1972 D Super: 1.985 cm3, 108 ch SAE.
  10. 1973 D Super 5: 2175 cm3, 115 ch SAE.