Règles à connaitre pour piloter une voiture sur circuit

Vous devez avoir une grosse cylindrée pour espérer rouler avec sur circuit.

Règles à connaitre pour piloter une voiture sur circuit

Pour devenir un as du pilotage sur circuit et goûter à la vitesse sur piste, il est tout à fait possible de conduire votre propre voiture sur les circuits de course automobile. Mais avant de sentir le bitume sous vos roues, quelques règles sont à connaître.

Quelles sont les règles à connaître avant de rouler sur circuit ?
Quelles sont les règles à connaître avant de rouler sur circuit ?

Justifier d’une expérience de pilotage

Certains circuits français préfèrent demander ce genre de justificatif par mesure de sécurité, même si cela ne fait pas partie des règlementations indispensables.

Une assurance spécifique

Prenez le temps de vous informer afin de savoir si votre contrat d’assurance vous couvre en cas de conduite sur circuit. Si ce n’est pas le cas, vous devrez souscrire à une assurance spécifique à la conduite sur circuit, auprès d’un assureur spécialisé.

Une voiture adaptée

Pas la peine d’aller faire des pointes de vitesse sur circuits si vous avez une 2 chevaux ! Il vous faut bien sûr, avoir une voiture adaptée pour pouvoir user de la gomme sur ce type de circuit. Une voiture étant soumise à rude épreuve sur un circuit, mieux vaut qu’elle tienne bien la route, sinon attention aux sorties de piste !

Vous devez avoir une grosse cylindrée pour espérer rouler avec sur circuit.
Vous devez avoir une grosse cylindrée pour espérer rouler avec sur circuit.

La sécurité sur circuit

Au niveau de l’équipement, le moteur et le pot d’échappement doivent être d’origine et vous devez respecter la norme sonore, qui est fixée à 100 décibels.

Comme pour tout pilote de course, vous devrez être équipé d’un casque intégral. Si concernant la tenue il n’y a aucune obligation, nous vous conseillons néanmoins de vous couvrir le plus possible.

Si votre entourage souhaite venir vous voir piloter, nous vous conseillons de les équiper également de casque anti bruit. Particulièrement si votre fils ou votre fille veut lâcher un instant sa draisienne moto pour aller voir Papa ! Vous trouverez des casques anti-bruit pour les enfants, tout simplement sur les sites de vente en ligne de casque moto pour enfant.

Le prix du rêve : combien coûte le pilotage sur circuit ?

En fonction du circuit choisi, comptez 100 euros environ pour une demi-journée et 300 euros pour une journée complète. Il faut ajouter à cela :
– le prix de l’essence (puisque vous allez consommer 2 à 3 fois plus)
– l’usure de votre véhicule qu’il faudra faire réviser ensuite (changement plaquette de freins, trains pneus, etc.).

Pour plus de renseignements sur la conduite sur circuit, contactez la FFSA (Fédération Française de Sport Automobile sur http://www.ffsa.org/ ) ou prenez contact avec des clubs spécialisés.