À quel moment faire le changement de sa courroie de distribution ?
Élément essentiel pour le bon fonctionnement de la voiture, la courroie de distribution n’est pas éternelle. C’est en effet une pièce d’usure qu’il faut changer pour éviter tout risque de casse du moteur. Quel est le rôle de cette pièce ? Quelle est sa durée de vie ? Quand faire le changement de la courroie de distribution ? Quel coût ? On vous explique tout dans cet article.
Sommaire
Quel est le rôle de la courroie de distribution ?
La courroie de distribution est une pièce essentielle du moteur, dont le rôle est de synchroniser le mouvement des pistons et des soupapes lorsque le moteur est en route. Elle permet de faire le lien entre les différents composants du moteur :
- Le vilebrequin : cette pièce métallique permet de transformer le mouvement linéaire des pistons en mouvement rotatif ;
- Les arbres à came : ils régulent l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement ;
- La pompe à eau : elle fait circuler le liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement et empêche au moteur de surchauffer ;
- La pompe à injection
C’est la courroie qui distribue l’énergie en mettant en mouvement les différentes pièces du moteur. Elle est faite de caoutchouc renforcé et possède des petits crans, contrairement à la courroie d’accessoire qui est parfaitement lisse.
Pourquoi changer la courroie de distribution ?
En cas de défaillance, la courroie de distribution ne remplit plus son rôle correctement et cela peut avoir plusieurs conséquences. Avec le temps et les kilomètres parcourus, elle perd de son élasticité et se détériore, ce qui peut empêcher une bonne synchronisation des pistons et des soupapes qui risquent d’être endommagés. De plus, une courroie de distribution abîmée peut sortir des pignons car la tension n’est plus suffisante et cela peut avoir des répercussions sur le moteur, parfois irréversibles. Vous l’aurez compris, une courroie de distribution qui dysfonctionne c’est le risque d’un moteur qui se casse et de gros frais de réparation.
Il faut savoir qu’une usure très avancée de la courroie de distribution peut être un motif de contre-visite lors du contrôle technique. D’où l’importance de la faire vérifier et changer si besoin en amont.
Quand faire le changement de la courroie de distribution ?
La fréquence de changement de la courroie de distribution va dépendre du modèle et de l’année de fabrication de la voiture. De manière générale, il est conseillé de changer la courroie de distribution tous les 120 000 kilomètres ou tous les 5 ans pour les modèles datant d’avant 2010. Et pour les voitures fabriquées après 2010, un changement de la courroie de distribution tous les 6 ans ou tous les 160 000 kilomètres est suffisant. Vous trouverez normalement toutes les informations concernant la durée de vie de cette pièce dans le carnet d’entretien de la voiture.
De plus, le changement de la courroie de distribution peut se faire à un moment différent en fonction du type de moteur : à essence ou diesel. Le moteur essence tourne plus vite que le moteur diesel, ce qui use la courroie plus rapidement.
Les variations de température (forte chaleur ou froid) peuvent également avoir un impact sur la souplesse et la résistance de la courroie, qui s’abîmera plus vite.
De plus, si votre véhicule n’a pas roulé pendant plus d’un an, il est conseillé de la remplacer à titre préventif.
Lire aussi : Quand et pourquoi changer la courroie d’accessoire ? Quel est son rôle ?
Quels sont les signes qui montrent que la courroie est bonne à changer ?
En dehors des recommandations, certains signes peuvent vous montrer une usure ou une défaillance de la courroie de distribution.
- Votre moteur va commencer à faire un bruit étrange ou un claquement : cela peut venir d’une courroie mal tendue ;
- Un sifflement peut être évocateur d’un mauvais positionnement de la courroie ;
- Des bruits métalliques et de fortes vibrations sont souvent le signe d’une rupture de la courroie ;
- La présence de traces de craquelures ou de fissures visibles ;
- Un moteur qui cale régulièrement montre un problème de synchronisation entre la pompe à injection et l’arbre à came ;
- Une perte de puissance ou de performance du moteur et des à-coups pendant la conduite ;
- Une consommation inhabituelle de carburant.
Si vous constatez certains de ces symptômes, pensez à consulter votre garagiste afin qu’il vérifie le bon fonctionnement de votre véhicule.
Comment changer une courroie de distribution ?
Sauf si vous êtes un grand bricoleur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour le changement de la courroie de distribution. En effet, si l’installation n’est pas réalisée correctement cela peut avoir de lourdes conséquences sur le bon fonctionnement de votre véhicule. En moyenne, le garagiste met entre 3 et 5 heures pour changer cette pièce, en fonction de la complexité du véhicule ou encore du nombre de pièces à démonter pour accéder à la courroie de distribution…
Combien coûte un changement de courroie de distribution ?
Le prix du changement de la courroie de distribution varie selon le modèle du véhicule, les pièces à remplacer ainsi que l’accessibilité de la courroie. C’est généralement le kit de distribution complet qui va être changé : la courroie, la pompe à eau, le liquide de refroidissement et les galets de distribution. C’est dans tous les cas une opération coûteuse car elle demande plusieurs heures de travail au mécanicien, mais elle est indispensable pour le bon fonctionnement du véhicule et éviter des réparations encore plus coûteuses par la suite.
Pour vous donner une idée, comptez entre 300 et 800 euros pour le changement complet du kit de distribution et la main-d’œuvre. Il est conseillé de faire des devis dans plusieurs garages, car les différences de prix sont parfois assez importantes.
À présent, vous avez toutes les clés en main pour bien comprendre l’importance de la courroie de distribution. Si son changement est un réel budget, il faut le voir comme un investissement pour ne pas endommager le moteur de votre véhicule et en cas de revente, car c’est quelque chose que les acheteurs regardent.