Acheter une voiture d’occasion
Une voiture d’occasion, ça ne s’achète pas à la légère ! L’impact sur votre budget d’un mauvais achat automobile peut en effet être très dévastateur. Ne cédez donc pas à l’impulsion, mais privilégiez la réflexion et la rigueur. Informez-vous autant que faire se peut pour cerner le modèle qui convient le mieux à votre situation et lancez-vous dans la prospection tous azimuts : presse spécialisée, sites Internet et concessions en dur. Avec en tête la ferme intention de ne laisser aucun vendeur vous détourner de votre choix – et surtout de la fourchette de prix que vous vous serez fixée !
Les quelques conseils qui suivent pourront vous aider à faire de votre achat automobile d’occasion un achat réussi.
Si vous choisissez d’acheter un véhicule d’occasion, vous pouvez passer par la presse et les sites Internet spécialisés, par les réseaux des constructeurs et les concessions indépendantes. N’oubliez pas de prospecter les sites Internet des constructeurs. Ces derniers y proposent souvent des occasions classiques et des véhicules collaborateurs pouvant être de très bon rapport qualité-prix.
Les réseaux des constructeurs proposent tous des occasions certifiées. Vous pourrez y faire votre achat les yeux fermés. Les véhicules y sont en contrepartie plus chers. N’hésitez cependant pas à essayer de négocier. Les vendeurs pourront toujours vous octroyer une réduction. Quant à l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, c’est une autre affaire car malheureusement, l’honnêteté n’est pas toujours au rendez-vous…
Ce qu’il faut retenir
- Ne vous précipitez pas pour acheter une voiture. Un achat réussi est un achat réfléchi !
- Multipliez les sources de renseignements pour arrêter votre choix et fixez-vous une limite financière à ne pas dépasser.
- Ne vous laissez jamais faire par un vendeur – qu’il soit professionnel ou pas. C’est vous qui menez les débats. Il vaut mieux laisser passer un véhicule qu’acheter un « rossignol ».