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BMW, le bijou bavarois

Karl Friedrich Rapp est le nom du fondateur de BMW – une des plus grandes entreprises de fabrication de voitures dans le monde. BMW ou Bayerische Motoren Werke (Bavarian Motor Works) a été fondée en 1916 en tant que successeur à la société Motor Rapp.

Beaucoup de gens pensent que le logo de BMW vient d’une hélice blanche en mouvement avec un du ciel bleu. Cela peut être vrai, mais en fait, il est connu que cela vient aussi du drapeau blanc et bleu de Bavière – le plus grand État de l’Allemagne. La capitale de l’État est Munich, où est implanté le siège de BMW.

En 1916,  la compagnie remportait un contrat pour la construction de moteurs V12. Ces moteurs étaient sur le point d’être utilisés avec des automobiles d’Austro-Daimler. Ces 12 cylindres en V ont été aussi utilisées dans des avions, la cible initiale de la société.

BMW R 32

Cependant en 1919, après la Première Guerre mondiale et le Traité de Versailles, la production d’avions en Allemagne a été interdite ce qui a poussé BMW à changer sa politique. Ils ont commencé à faire les freins pour le transport ferroviaire. Peu de temps après BMW s’élançait dans la conception  d’un moteur de moto destiné pour une motocyclette appelée Victoria. Cette motocyclette était construite par une autre société à Nuremberg.

En 1924, BMW a présenté son premier modèle de moto la R32. Ce fut un point tournant dans l’histoire de BMW. Pendant plusieurs décennies le constructeur allemand  fabriquait la R32 avec un moteur 500 cc refroidi par l’air.BMW y ajouta l’arbre de transmission qui vient remplacer la chaîne, utilisée jusque là  pour entraîner la roue arrière.

En 1928 BMW acquérait la majorité des parts de la société Dixi et procédait à la production de masse du modèle Austin Seven.

La marque bavaroise était sans doute le fournisseur privilégié de l’armée allemande pendant la première et la 2e guerre mondiale. BMW fournissait la R75 et la R12. Vers la fin de 1945, 30 000 avions allemands étaient équipés d’un moteur fabriqué dans les usines BMW. Elle a même construit des moteurs à réaction pour les armes et des fusées qui ont été utilisées pendant la guerre. Et c’est par des missiles soviétiques que l’usine principale à Munich fut ruinée.
Après la fin de la 2e guerre mondiale, BMW connaitra des lourds problèmes financiers et administratifs. Ce n’est qu’en 1951 que la société bavaroise a pu récupérer sa stabilité. En 1959, Herbert Quandt est devenu le patron de BMW avec 50 %. La société rebondira de niveau grace au génie de cet homme et surtout par un contrat de partenariat avec Mercedes l’autre géant de l’industrie automobile dans cette période. Le fruit de cette évolution fut la BMW 700. Cette petite voiture utilisait un moteur à 2 cylindres refroidis par air.

BMW 700

En 1963, BMW a offert des dividendes aux actionnaires de la société et en 1966 l’usine de Munich a atteint sa capacité maximale et BMW acheté Hans Glas GmbH. Avec un nouveau style, pensé par Bertone en 1972, BMW a commencé la production de 5 nouvelles séries et dans les années à suivre la société fera des gros progrès sur le marché.

BMW a commencé la production en dehors de l’Allemagne en 1994. Des nouvelles usines ont été implantées en Caroline du Sud (BMW X5 et BMW Z4). Il ya des usines dans d’autres endroits aussi, comme Oxford, Goodwood. Après l’assemblage BMW a commencé la production en Afrique du Sud.

Aujourd’hui BMW exporte plus de 50 000 véhicules au Japon, aux États-Unis, en Afrique, en Australie et au Moyen-Orient.

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