Quand changer le liquide de frein sur une voiture ?
Comme son nom l’indique, le liquide de frein est un élément essentiel pour le bon fonctionnement des freins de la voiture. Et comme tous les fluides de la voiture, il doit être contrôlé régulièrement pour éviter les mauvaises surprises et s’assurer que le système de freinage est parfaitement opérationnel. Quand changer le liquide de frein de la voiture ? Comment le savoir ? Peut-on mettre n’importe quel liquide ? On vous explique tout.
Le liquide de frein de la voiture : à quoi ça sert ?
De façon très simplifiée, le liquide de frein permet à la voiture de freiner lorsque vous êtes au volant. Il s’agit en effet d’un fluide incompressible, c’est-à-dire que son volume reste constant sous une forte pression, présent dans le système de freinage du véhicule et qui permet de transmettre la force du freinage directement aux quatre roues lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Il se propage dans le circuit hydraulique et donne la force nécessaire aux pneus pour freiner. Le liquide de frein est également hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité et l’air.
En plus de faire le lien entre la pédale de frein et les étriers, le liquide de frein permet la lubrification du système de freinage afin de protéger les différents composants contre la corrosion.
Comment savoir quand il faut changer le liquide de frein ?
Pour une réponse rapide et efficace des freins, il est nécessaire que le liquide de frein soit en parfait état. À chaque fois que vous freinez, le liquide de freinage chauffe fortement et atteint plusieurs centaines de degrés. À la longue, cette chaleur répétée va altérer la qualité du liquide de frein, qui ne fera plus son travail correctement.
Pour assurer son bon fonctionnement, il est recommandé de changer son liquide de frein tous les deux ans ou tous les 30 000 kilomètres. Et par prévention, il est important de faire vérifier le niveau du liquide et sa température d’ébullition tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres. Cela n’est donné qu’à titre indicatif et peut varier en fonction du modèle du véhicule ou du mode de conduite, car plus vous freinez plus le liquide se charge en gaz et en humidité et se dégradera rapidement.
Certains signes peuvent également évoquer une usure du liquide de frein de votre voiture :
- La pédale de frein est molle lorsque vous appuyez dessus ;
- La distance de freinage est allongée car le liquide de frein perd de ses propriétés ;
- La couleur de liquide de frein n’est plus claire et ambrée, elle devient sombre ;
- Le voyant s’allume sur le tableau de bord pour les véhicules qui sont équipés de capteurs qui détectent les problèmes de freinage ;
- Des traces de liquide sont visibles sous la voiture, au niveau des roues ou du maître-cylindre.
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Peut-on mettre n’importe quel liquide de frein ?
Il existe plusieurs catégories de liquide de frein et il ne faut pas en choisir un au hasard. On distingue deux principaux types de liquide de frein :
- Les liquides silicones, très résistants et plutôt réservés aux véhicules militaires ;
- Les liquides synthétiques que l’on trouve dans le commerce et qui sont appelés DOT 3, DOT 4 et DOT 5.
Le sigle DOT atteste de la conformité du liquide aux règles de sécurité. Et les chiffres correspondent à la température d’ébullition du liquide :
- DOT 3 : 205° à sec / 140° humide, qui convient pour une utilisation normale du véhicule ;
- DOT 4 : 230° à sec / 155° humide, qui est adapté aux voitures équipées d’un correcteur électronique de trajectoire ;
- DOT 5 : 260° à sec / 180° humide : pour les conduites plus sportives et les véhicules équipés d’un système de freinage ABS.
Il ne faut jamais mélanger différents types de liquide de frein dans la voiture, afin de ne pas endommager le système de freinage. De plus, veillez bien à prendre le même liquide que celui utilisé initialement. Néanmoins, il est possible d’utiliser un liquide de frein avec des qualités supérieures à celles du liquide d’origine. Cela signifie que vous pouvez passer d’un DOT 3 à un DOT 4. En cas de doute, vous pouvez trouver l’information dans le manuel du constructeur ou auprès de votre garagiste.
Comment changer le liquide de frein ?
La purge du liquide de frein est une opération importante, c’est pourquoi il est recommandé de le faire chez un mécanicien qualifié. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, nous allons vous expliquer la marche à suivre :
- À l’aide d’une pipette, videz le réservoir de liquide de frein qui se trouve généralement à côté du maître-cylindre. Sur le bouchon, souvent noir, est indiqué quel liquide mettre ( DOT 3, 4 ou 5) ;
- Nettoyez le réservoir et remplissez avec le nouveau liquide de frein jusqu’à atteindre le niveau maximum ;
- Localisez les vis de purge qui sont fixées sur les étriers de frein. Pour vous aider à les localiser, vous pouvez démonter les roues ;
- Purgez le liquide de frein. Il s’agit d’une étape cruciale qui se fait le plus souvent à 2. Il est recommandé de suivre l’ordre suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche.
Pour cela, branchez le tuyau sur la vis de purge et desserrez-la. L’autre personne va appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour extraire le reste de liquide usagé, encore présent dans le système de freinage, par le tuyau. Lorsque le liquide qui sort devient limpide et clair, vous pouvez resserrer la vis et répéter l’opération avec un autre étrier.
Combien coûte le changement du liquide de frein ?
Si vous faites le changement vous-même, le prix d’un bidon de liquide de frein pour la voiture coûte entre 5 et 20 euros. Si vous allez dans un garage, la purge du liquide de frein coûte entre 60 et 100 euros, mains d’œuvre comprise. Le prix peut varier selon la complexité du système de freinage et le modèle de la voiture.