Comment changer un alternateur ?
L’alternateur figure parmi les éléments les plus importants d’une voiture. Il permet d’alimenter la batterie et de produire de l’électricité afin d’assurer le démarrage d’un véhicule. En moyenne, il peut produire une tension entre 13 et 18 volts. Cependant, à un certain moment ou en cas de signes de dysfonctionnements, vous devez le remplacer. Découvrez ci-après comment changer un alternateur.
Étape 1 : débrancher la batterie
Avant de commencer à changer l’alternateur d’une voiture, la première chose à faire est de débrancher la batterie. Pour ce faire, garez votre auto sur une surface plane et n’oubliez pas de mettre le frein à main. Par la suite, ouvrez le capot et déconnectez la batterie en enlevant en premier le câble noir (pôle négatif), puis en dernier le câble rouge (pôle positif). De cette façon, vous pouvez accéder facilement à l’alternateur. Parfois, afin d’atteindre ce dernier, vous êtes amené à enlever le vase d’expansion et la pompe de direction assistée. Si cela n’est pas possible, vous pouvez être amené à démonter la roue avant en vous servant d’un cric.
Étape 2 : enlever l’alternateur
La prochaine étape pour réussir à changer l’alternateur est de l’enlever de la batterie en dévissant les boulons. Après, enlevez le connecteur qui se trouve sous la languette. Pensez à mémoriser l’emplacement des différents éléments afin de les remonter correctement par la suite.
Étape 3 : enlever la courroie d’alternateur
Lorsque vous remplacez l’alternateur de votre voiture, profitez-en pour changer également sa courroie. Ce sont des éléments qui vont de pair. Cependant, s’il s’agit d’une courroie d’alternateur neuve, il n’est pas nécessaire de la changer. Pensez aussi à remplacer les galets tendeurs.
Étape 4 : installer le nouvel alternateur
Vous n’avez qu’à placer le nouvel alternateur sur l’emplacement de l’ancien. Veillez à ce que celui-ci soit bien branché à la batterie en vérifiant tous les câbles. Lorsque l’alternateur est bien monté, vissez bien les boulons.
Étape 5 : monter le kit de courroie d’accessoire
La prochaine étape pour changer un alternateur consiste à installer le kit de courroie d’accessoire. Ce dernier comprend généralement la courroie d’alternateur neuve, les galets tendeurs et les tendeurs de courroies. Au moment du montage de la courroie d’alternateur, assurez-vous qu’elle soit bien tendue et calée sur le système de poulie. Après, rebranchez la batterie et fermez le capot.
Étape 6 : démarrer la voiture
Pour vérifier que le nouvel alternateur fonctionne correctement, démarrez votre voiture. Prenez un multimètre pour mesurer la tension de la batterie. Elle doit être comprise entre 13,5 et 14,9 V. N’hésitez pas non plus à faire un petit tour pour vérifier le bon fonctionnement de la batterie.
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Le bon moment pour changer l’alternateur
En moyenne, vous devez changer l’alternateur de votre voiture tous les 150 000 ou 250 000 km. Cela dépend du type de voiture dont vous disposez. Cependant, le remplacement de cette pièce est aussi nécessaire dans certaines circonstances :
- Allumage du voyant de la batterie sur le tableau de bord ;
- Déchargement de la batterie ;
- Claquement de la courroie d’alternateur.
Vous devez aussi remplacer l’alternateur en cas de dysfonctionnement des équipements électriques, de présence d’une odeur de caoutchouc brûlé ou non-démarrage de la voiture.
Sachez que vous pouvez aussi procéder à la vérification du bon fonctionnement de l’alternateur de votre voiture en utilisant un multimètre. Pour ce faire, arrêtez votre véhicule et branchez cet appareil aux cosses de votre batterie. Après, démarrez votre auto et accélérez doucement pour mettre en marche l’alternateur. La mesure affichée doit se situer entre 13,2 et 14,8 V. Si elle est inférieure ou supérieure à ces seuils, pensez à remplacer votre alternateur.
Pour changer un alternateur, vous avez besoin de gants de protection, de lunettes de protection, d’un kit de courroie et bien sûr d’un alternateur neuf.
Voilà en quelques comment changer un alternateur. Mémorisez bien l’emplacement de chaque pièce pour éviter des problèmes de dysfonctionnement. N’oubliez pas non plus de monter le kit d’accessoires de courroie. Vérifiez que le nouvel alternateur fonctionne bien en démarrant la voiture et en y faisant un petit tour.