Comment changer une batterie solaire tout seul ?
La batterie solaire permet d’alimenter différents systèmes et appareils électriques. Elle est associée à une installation de panneaux photovoltaïques pour stocker l’énergie générée. Retour sur les conseils de montage à observer pour assurer son bon fonctionnement.
Quelques principes de précaution avant de se lancer dans le montage d’une batterie solaire
Avant de procéder à l’intégration d’une batterie solaire, il est essentiel de vérifier sa compatibilité. Cela vaut pour la technologie (lithium, plomb…), l’intensité de la charge et la tension. Afin de garantir des performances optimales, il faut opter pour un modèle et une marque similaires. Ce principe de précaution évite des problèmes de décharge ou de vieillissement prématuré. De même, un rechargement préalable reste conseillé avant de la connecter à votre installation.
Réaliser le montage en série d’une batterie solaire
Pour effectuer le montage de la batterie solaire de votre voiture, vous devez disposer du matériel de remplacement, soit :
- une pince à serti ;
- un tournevis plat ;
- une pince à dénuder.
Quant au multimètre, il permet de vous assurer que l’alimentation est bien fonctionnelle. Vous pouvez opter pour un montage en série.
Cela consiste à brancher le pôle positif de la batterie de rechange sur le pôle négatif de la batterie déjà en place. Dans cette éventualité, l’intensité (en ampères) demeure identique. Quant aux tensions respectives, elles s’additionnent. La pose d’un équilibreur de batterie reste préconisée pour éviter les fluctuations de tension supérieures à 0,3 volt.
Effectuer un montage parallèle d’une batterie solaire
Une autre solution consiste à réaliser un montage parallèle de vos batteries solaires. Il faut alors connecter les pôles négatifs entre eux et faire de même avec les pôles positifs. La tension n’évolue pas. En revanche, l’intensité dédiée à la capacité de charge s’additionne. En fonction du nombre de batteries, il est possible de sélectionner l’un des schémas de montage suivant :
- une installation par pôles ;
- une installation en diagonale ;
- une installation de type Busbar ;
- une installation dite en « point milieu ».
Au-delà de quatre batteries, il est déconseillé de choisir un montage parallèle. Cela s’explique par la résistance électrique des connectiques et des câbles, ainsi que la fluidité de circulation du courant.
Il existe différentes solutions pour effectuer la pose d’une batterie solaire. Après s’être assuré de sa compatibilité, il est possible d’opter pour un montage en série ou parallèle. Le choix dépend de l’installation, du nombre de batteries déjà présentes, ainsi que des besoins énergétiques du foyer.