Comment choisir son liquide de refroidissement ?
Indispensable au bon fonctionnement de la voiture, le liquide de refroidissement permet de maintenir une température optimale du moteur. Il en existe plusieurs sortes avec parfois des compositions et des caractéristiques différentes. Pour ne pas vous tromper, on vous explique comment choisir son liquide de refroidissement.
A quoi sert le liquide de refroidissement ?
Le liquide de refroidissement est un produit très spécifique qui maintient une température constante dans le moteur afin d’éviter qu’il ne surchauffe et puisse ainsi fonctionner correctement. Il possède à la fois une température de congélation très basse pour ne pas geler en hiver et une température d’ébullition élevée pour que le moteur ne surchauffe pas. Il est également composé d’un anticorrosif qui protège des risques d’oxydation et empêche les dépôts de calcaire sur les éléments en métal du moteur. Pour résumer, le liquide de refroidissement est composé d’eau, d’additifs, d’anti-corrosif et d’antigel. Il doit toujours être en quantité suffisante pour empêcher la surchauffe du moteur et permettre le fonctionnement optimal du véhicule. Pour le savoir, il faut vérifier chaque trimestre la jauge du liquide de refroidissement : si elle est située en-dessous du niveau minimum recommandé, il faudra ajouter du liquide.
Quels sont les différents types de liquide de refroidissement ?
Pour savoir comment choisir son liquide de refroidissement, il est important de connaître ce qui existe sur le marché. Ils sont séparés en 3 catégories en fonction de leur composition et en 3 catégories selon leur degré d’antigel.
Les différents liquides de refroidissement en fonction de la composition
- Le liquide de refroidissement minéral de type C : souvent vert ou bleu, il est désigné par la mention « IAT » et se destine aux voitures anciennes. Il n’est pas adapté aux moteurs récents ;
- Le liquide de refroidissement organique de type D ou G : souvent jaune, orange ou rouge, il est désigné par la mention « OAT ». Ce liquide est considéré comme universel et plus respectueux de l’environnement, avec du Propylène glycol en composant principal. Miscible, il peut être mélangé à d’autres liquides de refroidissement ;
- Le liquide de refroidissement hybride : désigné par la mention « HOAT », il s’agit d’un mélange des 2 précédents et a été crée pour répondre à la spécificité du cahier des charges de certains constructeurs.
Les types de liquide de refroidissement en fonction de la température de gel
C’est la norme NF R 15 601 qui classe les liquides de refroidissement en 3 catégories :
- Le type 1 : il gèle à partir de -15° et entre en ébullition à 155° ;
- Le type 2 : il gèle à partir de -18° et entre en ébullition à 108° ;
- Le type 3 : il gèle à partir de -35° et entre en ébullition à 155° ;
Attention à ne pas vous fier uniquement à la couleur du liquide de refroidissement pour faire votre choix. Si avant les couleurs permettaient de différencier les liquides, aujourd’hui on trouve des liquides de refroidissement avec les mêmes caractéristiques mais des couleurs différentes. Prenez le temps de bien lire les étiquettes.
Comment savoir quel liquide de refroidissement choisir ?
Maintenant que vous connaissez ce qui existe sur le marché, comment choisir son liquide de refroidissement ? Le critère principal à prendre en compte est la région dans laquelle vous vivez. Concrètement :
- Le liquide de type 1 : il est bien adapté pour les régions chaudes où la température ne descend pas en dessous de -15° ;
- Le liquide de type 2 : il est à privilégier pour les climats tempérés où l’on ne retrouve pas de température extrême ;
- Le liquide de type 3 : c’est le produit à choisir si vous vivez dans une région froide ou si vous allez régulièrement en montagne l’hiver.
Les liquides de refroidissement les moins coûteux et les plus répandus sont les liquides « universels ». Mais nous vous conseillons plutôt les liquides hybrides qui sont plus performants.
Pour le reste, il faut consulter le carnet d’entretien de votre véhicule : il vous indiquera quel est le type de liquide de refroidissement compatible avec votre voiture. Selon la marque, l’année, le modèle ou encore les normes fixées par le constructeur, le choix sera différent.
Et comme nous l’avons vu précédemment, la couleur n’est pas forcément un bon indicateur pour choisir le liquide de refroidissement. Fiez-vous davantage à ce qui est écrit sur l’étiquette du bidon.
Peut-on mélanger des liquides de refroidissement différents ?
Il n’est pas recommandé de mélanger deux ou plusieurs liquides de refroidissement, car cela peut endommager le circuit de refroidissement du radiateur et entrainer des bouchons dans les canalisations. Mieux vaut faire l’appoint avec un liquide identique. Il est cependant possible de mélanger ensemble des liquides de refroidissement organiques, puisqu’ils sont miscibles.
Vous avez à présent toutes les informations pour savoir comment bien choisir son liquide de refroidissement.
Lire aussi : Comment démarrer une voiture automatique ?