Comment faire un leasing ?
Apparu à la fin des années 1970, le leasing est aujourd’hui un des principaux modes de financement d’une automobile. Il s’agit d’un système de location, aussi appelé LOA ou Location avec Option d’Achat, qui permet au locataire d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Il ne doit pas être confondu avec la LLD, Location Longue Durée, qui permet aussi de louer le véhicule mais pas de l’acquérir à la fin du contrat. Comment faire un leasing ? Quelles sont les conditions pour souscrire à ce type de contrat ? Quels sont les avantages ? On vous explique tout.
En quoi consiste le leasing ?
Le leasing, ou LOA, est un mode de financement qui repose sur de la location plutôt que sur l’achat direct d’une voiture. À la différence des autres solutions de financement où le souscripteur devient immédiatement propriétaire de son véhicule, dans le cadre d’une LOA la personne paye un loyer chaque mois sur une durée déterminée et peut, s’il le souhaite, devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat. Pour le garder, il faut s’acquitter de la « valeur résiduelle » qui est fixée au moment de la signature du contrat. Mais le locataire peut également décider de rendre la voiture et de souscrire à un nouveau contrat pour un autre véhicule ou juste de la redonner au propriétaire.
Dans ce crédit à la consommation, c’est la banque ou l’établissement de crédit qui achète le véhicule pour la personne qui fait la demande et en devient le propriétaire. Le locataire s’engage à payer un loyer mensuel pendant une période définie pour pouvoir utiliser le véhicule.
Quelle différence avec la LLD ?
Il ne faut pas confondre le leasing (LOA) avec La Location Longue Durée (LLD), qui permet également de louer un véhicule mais sans proposer d’option d’achat à la fin du contrat. Ce n’est donc pas un crédit à la consommation, mais juste une simple location de voiture via une société spécialisée.
Quels sont les avantages du leasing ?
Avant de voir comment faire un leasing, énumérons les avantages et inconvénients de ce principe de financement :
- Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport de départ ;
- Les mensualités payées sont généralement moins importantes que celle d’un crédit automobile classique ;
- Il est possible de disposer d’une voiture sans pour autant en être le propriétaire ;
- L’acheteur peut disposer d’un véhicule toujours récent et le changer en fonction de ses besoins, sans avoir à se soucier de la revente ;
- Le locataire dispose d’une liberté de choix à la fin du contrat : acheter le véhicule, arrêter le leasing ou recommencer un nouveau contrat de leasing avec une autre voiture.
Qui peut faire un leasing ?
Si le leasing est accessible à la plupart des conducteurs, particuliers et professionnels, il y a tout de même quelques conditions à remplir puisqu’il s’agit d’un crédit à la consommation :
- Justifier de revenus réguliers et d’un contrat de travail pérenne qui prouvent la capacité à payer le loyer chaque mois ;
- Être titulaire du permis de conduire ;
- Avoir une solvabilité crédible, autrement dit un taux d’endettement inférieur à 33%.
Une personne en CDI ne devrait pas avoir de problème pour souscrire à une LOA. Mais cela ne veut pas dire qu’une personne en CDD ou indépendant ne peut pas accéder à ce mode de financement. Mais elle devra fournir des garanties en plus comme par exemple un apport initial pour rassurer l’établissement bancaire et partir sur une location plus courte.
Le leasing peut s’effectuer soit sur une voiture automatique, soit sur une boîte manuelle.
Comment souscrire à une LOA ?
Ceci étant dit, comment faire pour établir un leasing ? Il y a plusieurs étapes.
Fournir tous les documents nécessaires à la demande
Le leasing est proposé par les banques, les établissements de crédit mais aussi par des enseignes commerciales qui sont en partenariat avec une banque ou un établissement de crédit. Pour obtenir un leasing, il va falloir fournir des documents pour étudier la demande de leasing :
- Une carte nationale d’identité
- Une photocopie du permis de conduire
- Les 3 derniers relevés de compte
- Les 3 dernières fiches de salaire
- Une quittance de loyer ou une facture d’électricité
- L’avis d’imposition
Signer le contrat de début de leasing
Le contrat de leasing doit obligatoirement comporter les informations suivantes :
- Coordonnées du prêteur, de l’emprunteur et des cautions, si elles existent ;
- Description du bien concerné ;
- Prix d’achat au comptant du bien loué ;
- Durée de l’opération de location (généralement entre 2 et 5 ans)
- Somme restant à payer en cas d’achat à la fin de la location
- Montant des loyers et leur nombre
- Avertissement relatif aux conséquences d’une défaillance de l’emprunteur
- La possibilité d’un délai de rétractation
- Adresse de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution et celle de la direction départementale de la protection des populations compétente en cas de litige.
Un dépôt de garantie est généralement demandé par le prêteur en début de contrat.
Si l’offre convient, l’acheteur peut signer le contrat. Il dispose d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à partir de la signature.
Comment se passe la fin d’un leasing ?
Si vous décidez d’acheter le véhicule, il faudra payer la différence entre la valeur du véhicule indiquée dans le contrat et les loyers déjà payés. Il convient également de modifier le certificat d’immatriculation.
Si vous ne souhaitez pas acheter le véhicule, vous devez le rendre à l’établissement propriétaire. Vous récupérez en même temps votre dépôt de garantie, si le véhicule est dans un état conforme.
Vous disposez à présent de toutes les informations nécessaires pour savoir comment faire un leasing pour une voiture.