Comment lire un pneu pour scooter ?
On retrouve de nombreuses informations importantes sur le flan d’une pneumatique moto ou scooter : la dimension, la marque, le type ou encore le symbole de vitesse. Vous l’aurez compris, savoir lire un pneu scooter est utile pour vous aider à faire des choix, mais aussi pour savoir quand le changer par exemple. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour savoir comment lire un pneu pour scooter.
Sommaire
Pourquoi apprendre à lire un pneu pour scooter ?
Le pneu étant le seul point de contact entre la route et le scooter, il n’est pas à prendre à la légère. Comprendre correctement les marquages qui se trouvent sur un pneu de scooter permet de faire le bon choix au moment de l’achat et ainsi assurer un fonctionnement optimum de votre deux roues. Il existe en effet une multitude de modèles différents qui vont correspondre à des besoins différents. Un pneu trop étroit ou au contraire trop large peut avoir des conséquences en termes de sécurité et sur la tenue du scooter et son comportement sur la route. En sachant lire les indications sur le pneu, vous pourrez également facilement renseigner à votre centre de montage la dimension et la largeur de votre pneu.
Quels sont les marquages principaux sur un pneu ?
Si vous observez le pneu de votre scooter, vous remarquerez qu’il comporte plusieurs chiffres ou lettres. Mais à quoi cela peut-il bien correspondre ? Nous allons vous expliquer cela en détail !
Voici les différentes informations que vous allez retrouver sur le pneu :
- La largeur du pneu
- La hauteur du flanc du pneu
- L’indice de vitesse maximale
- Le diamètre de la jante en pouce
- L’indice de charge
- Le type de carcasse
Pour mieux comprendre, prenons un exemple avec l’inscription suivante sur le pneu d’un scooter : 120/60 ZR17 55TL
- 120 : ici le pneu a une largeur de 120mm là où il est le plus large, c’est-à-dire au niveau de la semelle au sol. Plus le chiffre est élevé plus le pneu est large ;
- 60 : c’est le ratio hauteur du flanc / largeur du pneu, qui est exprimé en pourcentage. Ici la hauteur du pneu est 60% de la largeur du pneu, autrement dit 72mm ;
- Z : il s’agit d’un indice de vitesse maximale d’homologation dont la lettre correspond à une vitesse (il faut se référer à un tableau de correspondance pour en savoir plus). Ici la lettre « Z » signifie plus de 300km/h ;
- R : nous sommes en présence d’un pneu à structure radiale. Cela signifie que la corde repose radialement sur le pneu. Ce type de pneu à des flancs souples et offre plus de confort à haute vitesse car il amortit les déformations de la route. On retrouve également le symbole « – » lorsqu’il s’agit d’un pneu à carcasse bias ou « B » pour la carcasse bias ceinturée ;
- 17 : il s’agit du diamètre de la jante exprimé en pouce, ici 17 pouces ;
- 55 : cela représente l’indice de charge, autrement dit la charge maximale que le pneu du scooter peut supporter selon le constructeur. Avec cet indice, le pneu du scooter peut supporter jusqu’à 218kg ;
- TL : pour pneu tubeless (à l’inverse d’une chambre à air qui apparaît sous le sigle TT).
Vous trouverez des tableaux de correspondance sur internet pour les indices de charge et de vitesse maximale. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples :
Tableau d’indice de charge
INDICE DE CHARGE | POIDS MAXIMUM EN KILO PAR PNEU |
34 | 118 KG |
50 | 190 KG |
77 | 412 KG |
Tableau d’indice de vitesse maximale
INDICE DE VITESSE | VITESSE MAXIMALE |
Q | 160 KM/H |
U | 200 KM/H |
Y | 300 KM/H |
Quels sont les marquages complémentaires sur un pneu ?
En plus de ces indications principales, il y a également d’autres références obligatoires que vous retrouverez sur les pneus d’un scooter.
- La date de fabrication : elle est repérable grâce à ses 4 chiffres situés sur le flanc du pneu. Par exemple 4516 : 45 fait référence à la 45e semaine et 16 à l’année 2016 ;
- Le numéro d’homologation : il atteste que le pneu est homologué par un pays. Cela peut être E2 75 R XX XXXXX pour la norme européenne ;
- Le nom du fabricant du pneu ainsi que le modèle : par exemple Pirelli ou Michelin Pilot Road 4 ;
- Le marquage hiver : la mention « M+S » indique que le pneu est adapté à la conduite dans la boue et sur la neige (M pour Mud et S pour Snow). Et si le pictogramme 3PMSF apparaît, cela signifie que le pneu a réussi les tests en conditions hivernales sur le verglas, la neige et par températures négatives ;
- Le sens de rotation du pneu : il est important de le connaître pour savoir le sens du montage. Il est indiqué sur le pneu par une flèche ;
- La mention REINF ou REINFORCED : il s’agit d’un pneu conçu pour des charges et des pressions de gonflage supérieures à ce que permet la version standard.
Le témoin d’usure n’est pas un chiffre ou une lettre, mais c’est un indicateur présent sur le pneu scooter qu’il est indispensable de connaître. Ces témoins permettent de savoir lorsque vos pneus doivent être changés. Ce sont des surépaisseurs qui sont placées à plusieurs endroits du pneu, au fond des rainures de la bande de roulement. Quand ces petites excroissances en caoutchouc commencent à être au même niveau que la bande de roulement, cela signifie qu’il est temps de changer les pneus. Pour les scooters, il ne faut pas aller en dessous de 1,6mm.
Vous connaissez à présent les marquages principaux que l’on retrouve sur un pneu de scooter. Vous pourrez ainsi déchiffrer plus facilement les informations et les caractéristiques d’un pneu et choisir les modèles les plus adaptés à votre scooter, mais également à votre conduite, à l’état de la route et à vos besoins spécifiques.