Comment rouler sur la neige ?
Si la neige fait le bonheur des enfants, elle peut vite se transformer en vrai cauchemar pour les automobilistes ! Entre les routes verglacées, le brouillard épais et les grosses averses de neige, l’hiver est une saison parfois difficile pour conduire. Que vous viviez dans une région facilement enneigée ou que vous partiez en vacances à la montagne prochainement, nous allons vous expliquer comment rouler sur la neige en toute sécurité.
Sommaire
Bien équiper sa voiture
Pour savoir comment rouler sur la neige, la première chose à faire est d’équiper correctement sa voiture. Une route enneigée ou verglacée peut être dangereuse et glissante. Il est donc important d’avoir les bons équipements pour votre voiture.
Choisir des pneus adaptés
À partir du moment où la température descend en dessous des 7 degrés, vous devez remplacer vos pneus été par des pneus hiver. Ceux-ci sont équipés d’une gomme plus souple, gardent toutes leurs propriétés même sur la neige et adhèrent mieux au sol. Les pneus neige permettent de mieux contrôler le véhicule et donc d’avoir une conduite plus sécuritaire en hiver.
Avoir des chaînes ou chaussettes à neige dans la voiture
Si vous ne roulez que très occasionnellement sur la neige, vous pouvez opter pour des chaînes ou chaussettes à neige, qui viennent se placer sur les pneus classiques de la voiture. Ces 2 accessoires permettent à vos pneus de conserver leur adhérence et s’installent dès que vous ressentez que les pneus ne restent plus bien en contact avec le sol. Si vous avez peur de ne pas savoir installer les chaînes, vous pouvez utiliser les chaussettes à neige, moins contraignantes.
À noter : depuis 2021, une loi oblige les véhicules à être équipés de pneus neige, quatre saisons ou de chaînes, dans certaines zones montagneuses, et ce du 1er novembre au 31 mars.
Contrôler son véhicule avant de partir
Un bon équipement est indispensable, mais il ne suffit pas. Vous devez également faire quelques contrôles avant de partir rouler sur la neige.
- Ajustez la pression de vos pneus : quand la température diminue, la pression des pneus aussi ;
- Vérifiez le bon état de la batterie, car le froid est l’un de ses ennemis ;
- Vérifiez l’éclairage du véhicule afin de voir et d’être bien visible ;
- Vérifiez le bon état de marche des essuie-glaces et pensez à mettre du lave-glace spécial hiver qui résiste au gel ;
- Prenez le temps de bien nettoyer toutes les vitres pour avoir une bonne visibilité : vous pouvez vous équiper d’une raclette pour enlever le surplus de neige.
Adapter sa conduite sur la neige
Comment rouler sur la neige de façon sécuritaire ? En adaptant sa conduite aux conditions climatiques. Cela passe par plusieurs éléments :
- Anticipez : c’est la règle numéro 1 ! Vous devez regarder loin devant vous et prévoir au maximum les comportements des autres automobilistes pour réagir rapidement et avoir le temps de vous arrêter ;
- Doublez les distances de sécurité car vous mettez plus de temps à freiner sur la neige ;
- Réduisez la vitesse, roulez à bas régime et avec des rapports de vitesse élevés pour garder une meilleure adhérence et éviter les dérapages ;
- Adoptez une conduite souple : il faut éviter de freiner, accélérer ou prendre des virages de manière brusque ;
- Allumez systématiquement les feux de croisement et les feux de brouillard en cas de fortes chutes de neige ;
- Évitez de rouler dans les traces des voitures, car la neige tassée offre une moins bonne adhérence par rapport à de la neige fraîche.
Démarrer sur la neige
Si vous sentez que vos roues patinent au démarrage, il faut réduire l’accélération. Et si cela ne suffit pas, démarrez en seconde afin de réduire les risques de patinage. Si vous disposez de l’option ESP, anti-patinage, c’est le moment de la désactiver pour apporter plus de puissance à vos roues. Pensez bien à la réactiver une fois que vous roulez.
Dans le cas d’un démarrage en côté, accélérez doucement et relâchez l’embrayage progressivement pour éviter le patinage des roues. Si vous disposez d’un 4X4 avec 4 roues motrices, la montée sera plus facile car la traction est plus efficace.
Freiner sur la neige
Pour freiner sur la neige, il est conseillé d’utiliser le frein moteur pour que le véhicule conserve son adhérence au sol. Il ne faut pas appuyer fortement sur la pédale de frein, car vous allez déraper. Et retenez que les distances de freinage sont multipliées par 4, donc anticipez !
Aborder les virages
Et si un virage se présente, comment rouler sur la neige ? Il faut arriver avec peu de vitesse afin de ne pas avoir à freiner à l’intérieur du virage et juste maintenir la vitesse. Si vous tournez le volant tout en douceur, la voiture va suivre le mouvement du virage. Et lorsque vous sortez du virage, utilisez de préférence le frein moteur pour limiter les risques de patinage.
Comment réagir si la voiture dérape sur le neige ?
Même si vous savez comment rouler sur la neige, vous n’êtes pas à l’abri d’un dérapage. Dans ce cas, gardez votre calme et ne paniquez pas ! Regardez où vous souhaitez aller et non pas là où la voiture se dirige. N’essayez pas de freiner ou d’accélérer et débrayez en faisant des mouvements doux et non brusques. Vous pouvez ensuite contre-braquer, c’est-à-dire tourner le volant dans le sens opposé de là où chasse la voiture : si elle part à droite, tournez le volant à gauche.
Et si la voiture est coincée dans la neige ?
Si votre voiture se retrouve coincée dans la neige, la première chose à faire est de dégager les roues avec vos mains ou un accessoire comme une pelle. Creusez assez profondément. Ensuite, l’idéal est de placer des branches, du sel, des petits morceaux de moquette ou tout autre élément qui améliore l’adhérence des pneus sur la route. Tentez ensuite de redémarrer. Et si des personnes se trouvent près de vous, demandez-leur de l’aide pour pousser la voiture au moment de démarrer.