Comment savoir si la batterie de votre voiture est morte ?
Le coup de la panne n’est jamais agréable. Sur le bord de la route, vous savez déjà que la facture sera salée. La première fauteuse de troubles à laquelle vous pensez est la batterie. Mais comment savoir si elle est vraiment morte ? Nous vous apprenons à détecter les signaux d’une panne de batterie et à redémarrer en toute tranquillité.
Comment tester la batterie lorsque votre voiture ne démarre pas ?
Une panne de voiture est souvent liée à la batterie. Voici les signes qui ne trompent pas :
- Le voyant de la batterie est allumé : peu de doute possible !
- La voiture refuse de démarrer et les essuie-glaces ou les feux fonctionnent très faiblement : c’est le symptôme d’une batterie qui ne procure pas assez de courant pour faire démarrer la voiture.
- A l’ouverture du capot, vous sentez une odeur désagréable d’acide sulfurique : il y a fort à parier que votre batterie est en train de rendre l’âme.
Toutefois, le refus de démarrer de votre voiture peut aussi venir d’une panne sur le démarreur ou l’alternateur. Pour savoir avec certitude si la batterie de votre voiture est déchargée ou morte, il vous faut utiliser un multimètre. Cet instrument vous indiquera la tension fournie par votre batterie et son état.
- Si la tension délivrée est inférieure à 10 volts, il vous faut la remplacer.
- Si la tension est comprise entre 11 et 12,6 volts, il vous est possible de la prolonger encore quelque temps en la rechargeant.
Comment la recharger ?
Pour recharger votre batterie, vous avez deux solutions. Le mieux et le plus efficace est d’utiliser un chargeur batterie CTEK ou d’une autre marque fiable. Le chargeur vous permettra à la fois de faire un diagnostic et de recharger votre voiture de la puissance électrique nécessaire pour pouvoir démarrer.
Si vous n’avez pas de chargeur, vous pouvez tenter de la recharger en faisant rouler la voiture. Pour cela, il faut faire démarrer votre voiture en branchant votre batterie à celle d’une autre voiture. Attention, faites démarrer une voiture essence avec une autre voiture essence, et un diesel avec un autre diesel. Une fois que vous avez pu démarrer, il vous faudra rouler au moins 20 minutes pour que la batterie soit rechargée.
Cela peut suffire si votre voiture s’est déchargée parce que vous aviez oublié d’éteindre vos feux. Si le problème est autre, il vous faudra remplacer votre batterie. Optez pour un modèle capable de maintenir une tension élevée pendant le cycle de décharge. Il emploie alors une partie plus importante du courant stocké qu’un modèle classique.