Comment savoir si une jante est compatible avec votre véhicule ?
Différentes raisons peuvent vous inciter à changer la jante de votre voiture. Cela peut être pour une simple question d’esthétique ou pour la mise en vente de votre auto. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après comment savoir si une jante est compatible avec votre véhicule.
Tenir compte de certains critères de sélection d’une jante
Pour réussir à comment savoir si une jante est compatible avec votre véhicule, certains critères sont à prendre en compte, à l’exemple de la largeur de la jante qui est affichée en pouces. Il y a également le diamètre de la jante qui est également exprimée en pouces.
Pour trouver la bonne jante pour sa voiture, n’oubliez pas non plus de tenir compte de son entraxe. Il s’agit de l’écart en mm qui se trouve entre les deux vis opposées. Le déport ou l’écart qui se situe entre la surface d’appui du disque et le milieu de la jante influe également sur le choix de la jante d’une auto.
Le choix d’une jante pour voiture dépend entre autres de l’alésage central. Ce dernier fait référence au diamètre du centre de votre jante qui abrite le moyeu.
Demander l’avis d’un spécialiste
Une autre manière de comment savoir si une jante est compatible avec votre véhicule est de vous rapprocher d’un spécialiste. C’est une solution qui permet de réduire les risques d’erreur au niveau du choix de la jante. En faisant appel à un professionnel en jante, vous pouvez aussi bénéficier d’une bonne adhérence des pneus. Cependant, avant de prendre contact avec un expert quelconque, tenez compte de sa qualification et de son expérience. Sinon, vous pouvez aggraver les dégâts sur votre voiture.
Tenir compte des différents types de jantes disponibles sur le marché
Pour trouver la jante adaptée à votre voiture, tenez également compte des différents types de jantes disponibles sur le marché. La jante alu, par exemple, est destinée aux voitures haut de gamme. Elle apporte de meilleures performances à votre véhicule tout en étant à la fois solide, légère et esthétique.
En ce qui concerne la jante en alliage, c’est le modèle le plus courant. Elle résulte de l’union de plusieurs matériaux tels que le kevlar, l’aluminium, le carbone, le magnésium et les matériaux composites. C’est une jante qui est souvent utilisée sur des voitures haut de gamme ou sur des véhicules de course. Elle apporte de nombreux avantages comme un bon niveau de résistance, de la légèreté, une brillance et une amélioration de la qualité de freinage. Pour ceux qui ont un budget illimité, optez pour les jantes en magnésium.
Prendre en considération la taille du diamètre de la jante
En principe, la taille du diamètre de la nouvelle jante doit être la même que celle de votre ancienne jante. Cependant, il arrive que la taille du diamètre de jante que vous recherchez ne soit pas disponible. Dans ce cas, vous n’avez qu’à sélectionner une jante compatible avec votre voiture. Dans ce cas, pensez à vérifier si la jante que vous avez choisie dispose du même nombre de trous que votre jante d’origine. Assurez-vous également que le poids de nouvelle jante s’adapte à votre voiture, surtout du côté performance et adhérence. Même si vous choisissez une taille du diamètre de jante différente de votre jante d’origine, veillez à ce qu’elle soit réglementaire.
Voilà comment savoir si une jante est compatible avec votre véhicule. Commencez par prendre en considération certains critères. Puis, n’oubliez pas de demander l’avis d’un spécialiste si vous avez du mal à trouver la bonne jante pour votre véhicule. Si vous avez vraiment des difficultés à choisir la jante pour votre véhicule, optez pour un modèle avec une taille différente. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte de plusieurs points.
Lire aussi : Comment vendre sa voiture à un particulier ?