Comment tester un alternateur ?
Sans un alternateur en bon état, votre voiture ne démarre pas. Cette pièce joue donc un rôle essentiel dans le fonctionnement de votre véhicule. En effet, c’est l’alternateur qui alimente la batterie en électricité, permettant ainsi de démarrer le moteur. Pour s’assurer qu’il ne vous lâchera pas, l’alternateur doit être vérifié de temps à autre. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être mécanicien pour tester un alternateur. Si vous ne savez pas comment tester un alternateur, pas de panique, on vous explique.
Comment fonctionne un alternateur ?
Avant de vérifier l’état de votre alternateur, il est intéressant de connaître son fonctionnement. Un alternateur est composé d’un aimant, autour duquel est enroulé un fil de cuivre pour constituer une bobine. Lorsque le moteur de votre voiture est en marche, cette bobine, entraînée par la courroie d’alternateur, produit de l’électricité qui recharge la batterie. Enfin, la batterie permet de démarrer le moteur du véhicule, à condition d’être suffisamment chargée en électricité. L’alternateur et la batterie forment donc un duo indissociable pour que votre démarre, puis roule, et chacun a son rôle :
- Une fois que le moteur tourne, l’alternateur alimente l’ensemble du circuit électrique de la voiture ;
- Lorsque le moteur est à l’arrêt, c’est la batterie qui prend le relais pour faire fonctionner les ampoules intérieures et les phares, la fermeture centralisée ou encore l’autoradio.
Alternateur défectueux : les symptômes
Rappelez-vous que c’est l’alternateur qui permet à votre voiture de démarrer, en envoyant de l’énergie à votre batterie. Un alternateur fatigué va donc présenter quelques faiblesses, et avant de rendre l’âme, votre alternateur vous prévient. Quelques signes avant-coureurs doivent donc vous alerter, et notamment :
- Votre voyant de batterie reste allumé même après avoir démarré le moteur ;
- Les vitres et les essuies-glaces fonctionnent plus lentement qu’à l’accoutumée ;
- Les phares éclairent moins efficacement, et c’est également le cas dans l’habitacle, où l’intensité de l’éclairage a diminué ;
- Un alternateur défectueux ne tourne plus rond et émet des grincements inhabituels ;
- La baisse d’intensité électrique peut également faire patiner la courroie d’alternateur, qui émet alors un couinement ou un sifflement. La courroie peut également présenter des signes d’usure qui nécessitent son remplacement ;
- Enfin, lorsque l’alternateur est usagé, la friction de la courroie sur la poulie d’alternateur émet une odeur de chaud, comme du caoutchouc brûlé. A ce stade, la courroie peut céder à tout moment et il faut intervenir.
Si aucun de ces signes ne vous a alerté et que vous avez continué à utiliser votre voiture comme si de rien n’était, l’issue est irrémédiable : votre voiture finira par ne plus démarrer du tout. C’est pourquoi il est important de vérifier et de tester votre alternateur au moindre soupçon de dysfonctionnement.
Tester un alternateur
Pour tester votre alternateur, vous avez besoin d’un multimètre. Ce petit boîtier permet d’obtenir plusieurs mesures relatives au courant électrique :
- En mode « ampères » il mesure l’intensité du courant ;
- En mode « ohms » il mesure la résistance d’un circuit électrique ;
- En mode « volts » il mesure la tension du courant.
Pour tester votre alternateur, il vous faut sélectionner le mode « volts » sur votre multimètre. La mesure se prend en 2 temps, l’une moteur arrêté et l’autre lorsque le moteur tourne :
- Moteur à l’arrêt, soulevez le capot et branchez le multimètre sur les cosses de la batterie ;
- La tension en volts indiquée doit être comprise entre 12,3 et 13,5. Un chiffre inférieur à 12,3 signifie que la batterie est défectueuse et qu’il faut la recharger ou la remplacer ;
- Puis, sans débrancher le multimètre, démarrez votre voiture pour faire fonctionner l’alternateur et appuyez sur l’accélérateur ;
- La seconde mesure obtenue doit être de 1 volt de plus que la précédente ;
- La mesure idéale est comprise entre 13 et 14,8 volts.
- Dans tous les cas, un résultat inférieur à 13 volts vous confirme que votre alternateur est HS, et un résultat supérieur à 15 présente un risque de surtension et doit également être remplacé.
Si vous n’avez pas de multimètre à votre disposition, une autre solution pour tester un alternateur consiste à remplacer la batterie du véhicule par une batterie dont vous êtes certain qu’elle fonctionne.
A lire : Comment changer un alternateur ?