Conseils pour acheter une voiture
carte grise – montant carte grise – info carte grise
En France, que cela soit auprès d’un professionnel ou d’un particulier, ce ne sont pas moins de 7, 7 millions de voitures d’occasion qui se sont vendues ces deux dernières années. Cependant, des étapes sont à respecter et tout ne s’arrête pas après l’achat de votre bien puisque des démarches administratives sont à effectuer après votre acquisition.
Avant l’achat de votre voiture
Tout d’abord, il vous faut déterminer le type de voiture que vous souhaitez avoir.
Sportive ? De ville ? Familiale ? Chaque voiture a une spécificité propre à sa catégorie. De plus, l’année de sa sortie compte également puisque cela peut influer sur son prix.
N’hésitez pas à vous renseigner sur sa valeur en neuf afin de déterminer si l’économie à réaliser en l’achetant d’occasion est intéressante ou non. C’est aussi un critère à sélectionner si vous souhaitez renouveler votre voiture régulièrement. Prendre une voiture ancienne vous rapportera forcément moins quelques années plus tard, lorsque vous voudrez vous en séparer.
Pour vous faire une idée de son prix (s’il est correct ou non), il faut se référer à sa valeur de référence qui est reconnue par tous les acteurs du marché automobile. La cote Argus est constamment vérifiée et revue, en fonction de chaque modèle, version par version et de son évolution sur le marché de l’automobile basée sur l’offre et la demande.
Pour les plus pointilleux d’entre vous ne négligeant aucun détail, vous pouvez également faire une simulation de carte grise sur internet (comme sur Vitacarte.fr), afin de vous faire une idée sur les frais à payer.
Au moment du changement de propriétaire de voiture
Lors de votre rendez-vous avec le propriétaire du véhicule (que cela soit auprès d’un concessionnaire ou non), de nombreux détails sont à vérifier afin de ne pas tomber sur de mauvaises surprises après un rachat de voiture. Informez-vous sur la consommation de la voiture, son kilométrage, sa fréquence d’utilisation, l’état de la carrosserie, d’éventuels éléments manquants concernant les équipements, la date des dernières réparations effectuées et les pièces concernées et la raison de la vente s’il s’agit d’un particulier.
Outre ces questions essentielles, d’autres sont aussi à poser bien que l’on n’y pense pas forcément comme la possibilité d’essayer le véhicule ou bien s’il a déjà été accidenté. Tester le véhicule vous permettra d’avoir une idée concrète sur l’état des pneus, des freins, si tous les feux fonctionnent…
Ce genre de question peut notamment vous être utile lorsque vous voudrez négocier le prix (si cette situation vous est offerte). Dans tous les cas, n’hésitez pas à le faire de vous-même. En aucun cas le propriétaire ne le proposera à votre place, soyez-en sûr.
Autres détails à ne pas négliger, si vous fixez un rendez-vous avec un particulier, assurez-vous de le faire en journée afin que vous ayez la possibilité de mieux voir l’état de la voiture. N’hésitez pas si vous êtes un connaisseur à regarder sous le capot ! Le cas échéant, allez-y accompagné d’un proche ayant des connaissances en mécanique. Il sera plus à même de juger l’état du véhicule.
Après avoir pris le temps de réfléchir (mieux vaut y penser à tête reposée que face à un concessionnaire ou un particulier prêt à tout pour faire une affaire), des documents seront à fournir. Le plus important de tous est le certificat de non-gage, qui certifie que le véhicule n’a pas été volé. Le papier du contrôle technique datant de moins de six mois est également à prévoir par l’actuel détenteur de l’automobile, le carnet d’entretien, les factures des différentes réparations effectuées et la carte grise. Vérifiez bien que les documents concordent avec le modèle de la voiture et son immatriculation.
Carte grise et autres documents administratifs
Passé cela, si vous n’avez pas déjà prévenu votre assurance de votre futur achat, pensez à le faire dès la transaction effectuée. Il est illégal de détenir une voiture non assurée à partir du moment où vous en êtes le nouveau propriétaire. Par la suite, vous aurez un mois pour effectuer le changement de nom auprès de la préfecture et fournir votre carte grise ainsi que le certificat de vente à votre assurance.
Afin de vous éviter de nombreux déplacements et une très probable longue file d’attente, la possibilité vous est offerte de faire les modifications de votre carte grise directement par internet avec www.vitacarte.fr.
En fonction votre domicile, de la puissance fiscale, de votre nouveau bien et de son âge est déterminé le prix de votre carte grise. Si le véhicule a moins de dix ans, le coût est le même que pour un véhicule neuf (taux plein). En revanche, si le véhicule a plus de dix ans, le montant de la taxe est réduit de moitié.