L’élégante Ford Thunderbird de 1964
La Ford Thunderbird 64 respecte avec ponctualité le cycle de renouvellement de ce modèle programmé par Ford à 3 ans. Ce nouveau modèle abandonne toute velléité sportive à la Mustang, et s’adonne au luxe et à l’ostentatoire. La ligne générale inspirée de la précédente série est alourdie de nervures, renfoncements, moulures et ornements chromés.
Le modèle 1966 bénéficie d’une présentation plus mesurée, d’une nouvelle calandre à grille, ainsi que de moteurs plus puissants et de freins à disques en série. La Thunderbird est renouvelée pour 1967.
Chevrolet ayant sorti sa Corvette en 1953, son concurrent Ford lui donne la réplique en présentant la Thunderbird en septembre 54. Cette biplace catégoriée comme -personal car- n’est pas vraiment sportive; elle privilégie l’élégance et le luxe. Sa ligne très réussie habille de puissants moteurs V8 cylindres.
La Thunderbird peine à trouver sa clientèle et s’avère un échec commercial. Par contre elle prend place parmi les grands classiques de l’histoire de l’automobile. Les millésimes 56 et 57 bénéficient de quelques retouches de carrosserie. Puis pour 1958 la nouvelle Thunderbird adopte un concept radicalement différent.
Fiche technique
- MOTEUR: à l’AV, 8 cyl. en V, 6.384 cm3 (102,9 x 96 mm), arbre à cames central, carburateur quatre corps, 300 ch à 4.600 tr/mn.
- TRANSMISSION: aux roues AR, boîte automatique.
- CARROSSERIE: carrosserie autoporteuse, susp.AV: ressorts hélicoïdaux, susp.AR: ressorts semi-elliptiques, essieu AR rigide, long. 522 cm, larg. 196 cm, haut. 133 cm, empat. 287 cm, poids 2.100 kg.
- VITESSE: 180 km/h.
- GAMME: coupé, cabriolet.
- VARIANTES ET EVOLUTION: à partir de 1966 moteur 319 ch ou V8 cyl. 6.989 cm3, 350 ch.