Quand et pourquoi changer la courroie d’accessoire ? Quel est son rôle ?
La courroie d’accessoire est un élément essentiel au bon fonctionnement de la voiture. Elle entraîne ensemble différents accessoires tels que l’alternateur et la pompe à eau. Il s’agit d’une pièce d’usure qui, si elle est abîmée ou rompue, va occasionner l’arrêt des accessoires qu’elle contrôle. Il est donc important de la contrôler régulièrement et de savoir quand la changer. Découvrez quel est exactement le rôle et le fonctionnement de la courroie d’accessoire.
À quoi sert la courroie d’accessoire ?
La courroie d’accessoire est un composant essentiel du moteur de la voiture. Elle relie plusieurs accessoires entre eux afin de les faire fonctionner, en les alimentant par son énergie. Elle fait par exemple tourner l’alternateur, qui alimente en électricité la batterie et la voiture. Ou encore la pompe à eau qui fait circuler le liquide de refroidissement du moteur, le circuit de climatisation en actionnant le compresseur de gaz réfrigérant et la direction assistée, en apportant l’énergie nécessaire à la pompe.
Pour bien comprendre, il faut s’imaginer que la courroie d’accessoire fonctionne comme un engrenage. Elle ressemble à un grand fil long et large, bien tendu entre plusieurs accessoires du moteur grâce à des tendeurs ou galets tendeurs. On distingue d’ailleurs 2 types de galets tendeurs :
- Les galets tendeurs automatiques qui ajustent automatiquement la tension de la courroie ;
- Les galets tendeurs manuels qui demandent un ajustement manuel de la tension.
La courroie est entraînée par la rotation du vilebrequin, qui fait lui-même tourner la poulie du moteur où passe la courroie d’accessoire. Cela permet ensuite d’entraîner les poulies des autres accessoires, dont l’alternateur qui est le principal. C’est la raison pour laquelle la courroie d’accessoire porte aussi le nom de courroie d’alternateur.
Quand faut-il changer la courroie d’accessoire ?
La courroie d’accessoire est ce que l’on appelle une pièce d’usure. Cela signifie qu’au bout d’un moment, la pièce se détériore et doit être remplacée. Il est conseillé de la changer environ tous les 100 000 à 150 000 km. Il est également recommandé de la faire vérifier tous les ans pour s’assurer qu’elle est en bon état. En effet, le style de conduite peut avoir un impact sur la durée de vie de la courroie et en ville les arrêts fréquents et les nombreux démarrages peuvent l’user plus rapidement. Certains éléments peuvent vous renseigner sur l’état d’usure de la courroie d’accessoire :
- Un bruit anormal en provenance du moteur qui signifie que la courroie est potentiellement usée, pas assez ou trop tendue : sifflement, couinement…
- Des fissures ou des craquelures ;
- La courroie qui saute car elle n’est pas assez tendue ou trop usée et qu’elle n’arrive plus à accrocher les crans des poulies ;
- La courroie se décale régulièrement car la tension est trop faible à cause de l’usure de la courroie ou des galets, dont la mission est de la maintenir bien tendue.
- Le voyant de la batterie allumé : elle ne se charge plus correctement puisque l’alternateur ne fournit plus d’électricité ;
- Un problème avec la direction assistée ou la climatisation car c’est la courroie qui les alimente.
Tous ces signaux doivent vous alerter et il est important d’amener la voiture chez le garagiste afin qu’il vérifie la courroie d’accessoire et la change si nécessaire. Une courroie d’accessoire usée peut sur le long terme avoir des conséquences sur le bon fonctionnement de la courroie de distribution… dont le changement peut être très coûteux !
Comment changer la courroie d’accessoire ?
Le changement de la courroie d’accessoire est une manipulation assez technique : si elle n’est pas à la bonne tension, elle risque de ne pas alimenter correctement les différents accessoires du véhicule. Il est donc recommandé de confier cette tâche à un professionnel. Mais si vous êtes suffisamment bricoleur, il est possible de la remplacer vous-même. Dans ce cas, voici la marche à suivre :
- Retirez la courroie abîmée. Pour cela, il faut la détendre à l’aide d’une clé à glisser dans le tendeur que l’on fait tourner jusqu’à ce que la courroie se relâche.
- Installez la nouvelle courroie au même endroit que l’ancienne et tendez-la correctement grâce aux galets tendeurs. Si les galets sont automatiques, le système doit être détendu avant de pouvoir tendre la courroie.
- Vérifiez bien que la courroie est correctement tendue et placée autour des poulies des différents accessoires.
- Testez le véhicule en allumant le moteur. Si en accélérant vous constatez un bruit au niveau de la courroie, c’est que celle-ci est mal installée, pas assez tendue. Et si le bruit se fait entendre au moment du freinage, c’est que la tension est trop forte.
Quel est le prix du changement de la courroie ?
Le prix du changement de la courroie d’accessoire va dépendre du type de voiture ainsi que de ses spécificités. Le prix sera également différent en fonction de ce que le mécanicien va devoir changer. En effet, contrairement à la courroie de distribution, il n’est pas forcément nécessaire de changer tout le kit de la courroie. Pour un simple remplacement, le tarif oscille entre 40 et 100 euros. S’il faut en plus ajouter le remplacement des galets tendeurs, il faut prévoir un surcoût de 20 à 100 euros par rapport au tarif initial. Il est conseillé de faire un remplacement complet du kit, car l’usure de la courroie signifie bien souvent que les galets sont également usés.
Et comme toujours, le prix de la main-d’œuvre va être différent selon les garages.
Comment prendre soin de la courroie d’accessoire ?
Étant donné qu’il s’agit d’une pièce d’usure, la courroie d’accessoire va finir par s’abîmer dans tous les cas. Néanmoins, pour éviter une usure prématurée, il faut penser à vérifier régulièrement la tension de la courroie. Et si vous allumez la climatisation sans exagération, cela participe aussi à user moins rapidement la courroie d’accessoire.
Vous savez à présent quel est le rôle de la courroie d’accessoire ainsi que les signes d’usure à reconnaître pour savoir quand la changer. Afin d’éviter des désagréments, respectez bien le kilométrage indiqué et faites contrôler la courroie tous les ans par votre garagiste.