Quand faut-il faire l’équilibrage du pneu des roues ?
L’équilibrage des pneus est une intervention qui consiste à répartir le poids des roues de façon uniforme et précis autour de leur axe de rotation. Elle doit impérativement être réalisée par un professionnel. Il est important de contrôler régulièrement les pneumatiques, car en cas de déséquilibre cela peut altérer leur performance et entraîner des incidents. Qu’est-ce que l’équilibrage des pneus ? Quand faut-il le faire ? Comment savoir si les pneus sont équilibrés ? On vous explique tous.
Qu’est-ce que l’équilibrage des pneus ?
L’équilibrage d’un pneu désigne l’intervention qui permet de répartir le poids de la roue de manière uniforme autour de son axe de rotation. Elle consiste à installer des contrepoids sur la jante d’un pneu pour l’équilibrer du mieux possible, car cela ne peut jamais être parfait. Même si les 2 sont en lien avec la géométrie du véhicule, il ne faut pas confondre l’équilibrage avec le parallélisme, qui consiste à régler l’angle ainsi que l’alignement d’une roue.
Pourquoi faire l’équilibrage du pneu ?
L’équilibrage des roues est important pour plusieurs raisons :
- Optimiser les performances des pneus ;
- Éviter une usure trop prématurée et par la même occasion faire des économies ;
- Gagner en confort : des roues mal équilibrées peuvent provoquer une sensation de vibration au niveau du siège ou du volant ;
- Assurer une conduite sécuritaire, car le bon équilibrage des pneus garanti le bon état du système de suspension et de la direction de la voiture.
Quand faire l’équilibrage de ses pneus ?
L’équilibrage du pneu doit se faire obligatoirement dans les 5 cas suivants :
- Lorsque vous installez de nouveaux pneus, car la répartition n’est jamais égale, même si le pneu est fabriqué avec soin et précision ;
- Suite à une crevaison ou une réparation, il est indispensable de refaire l’équilibrage des pneus ;
- Si vous avez heurté quelque chose ou que vous avez roulé sur un nid de poule très profond ;
- Si vous avez effectué un trajet long et dans des conditions extrêmes : neige ou boue conséquente ;
- Tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres.
Si vous constatez que le volant de votre voiture vibre ou que vous ressentez des vibrations au niveau du siège, c’est que les roues doivent être équilibrées. Si c’est au niveau du volant, ce sont les pneus avant qui sont en cause et si c’est au niveau du siège, il s’agit des pneus arrière. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un garagiste qui saura vous dire si vous devez faire l’équilibrage du pneu ou non.
Comment se fait l’équilibrage des pneus ?
Cette opération est réalisée par un professionnel, car elle nécessite des outils, des machines et un savoir-faire bien spécifique. La machine en question s’appelle une équilibreuse : elle détecte le déséquilibre de la roue en la faisant tourner et marque les endroits où ajouter les plombs au rayon laser. Pour être plus précis, il existe 2 techniques pour équilibrer un pneu :
- Équilibrage dynamique : c’est la technique qui consiste à utiliser l’équilibreuse. Comme nous l’avons vu, elle va non seulement indiquer où placer les masses, mais également préciser les types de masses à utiliser en fonction de la jante (masses collées pour les jantes en aluminium ou masses frappées pour les jantes en tôle) ;
- Équilibrage statique : le garagiste installe des contrepoids à l’opposé de la masse qui vient déséquilibrer la roue. Le fait de ne pas corriger lorsque la roue est en rotation rend le résultat moins fiable que l’équilibrage dynamique.
Quel est le prix d’un équilibrage de pneu ?
Généralement, le prix de l’équilibrage des pneus est compris dans le forfait qui inclut également le montage et le parallélisme. Vous n’avez donc aucun supplément et cela vous coûtera en moyenne 20 euros, ce qui reste une intervention très abordable.
Vous l’aurez compris, l’équilibrage des pneus est très important à la fois pour le confort de conduite, mais aussi pour la sécurité. Bien que cette intervention se réalise automatiquement lors de la pose de pneus neufs, pensez à surveiller les signes qui peuvent montrer que l’équilibrage est défaillant. Au moindre doute, prenez rendez-vous dans votre garage pour procéder à une vérification et régler le souci.