Quelle Corvette est la Sting Ray ?
La Corvette est certainement la voiture qui symbolise le mieux la voiture de sport américaine. Sa carrosserie galbée et son moteur V8 ronronnant sont l’objet de nombreux fantasmes chez les amateurs de grosses cylindrées, adeptes de vitesse et de technologie. Née en 1953, la Corvette a engendré une longue lignée de magnifiques bolides. Et dès la seconde version, la légende était née. La Corvette Sting Ray s’inscrit en effet dans les mémoires comme LA Corvette, indétrônable dans le cœur des collectionneurs et des passionnés. Découvrez le parcours de cette voiture mythique et son évolution, de 1953 à nos jours.
La Corvette : de la C1 à la C3
La Corvette C1
Harley Earl, célèbre designer de General Motors, esquisse la première Corvette C1 en 1951, dans le cadre d’un projet nommé « Project Opel ». En janvier 1953, la C1 trône au salon de l’automobile de General Motors Motorama à New York. La production est d’abord lancée dans le Michigan puis déplacée à Saint-Louis. Grosse cylindrée pour des performances insuffisantes, il faut 12 secondes à la C1 pour atteindre les 100 km/h. Le moteur est alors amélioré par l’installation d’un V8 de 4,3 litres et 195 chevaux sous le capot. En 1956, la Corvette est équipée d’une boîte de vitesses manuelle, puis elle ne cesse de s’améliorer, jusqu’à l’arrêt de sa production en 1962.
La Corvette C2 Sting Ray
Quel est le 1er modèle de Corvette Sting Ray ? Le voici, sous le nom de Chevrolet Corvette C2 Sting Ray. La fameuse Corvette Sting Ray, celle-là même qui deviendra une voiture de légende. Cette seconde version de la Corvette aurait pu s’appeler Corvette C2, mais c’eût été tellement fade pour un bolide aussi extraordinaire ! Une suspension arrière indépendante, une motorisation toujours plus puissante développant 360 chevaux, puis 435, une allure de coupé sport, et enfin l’ajout de freins à disques ont contribué à la naissance du mythe.
La Corvette C3 Stingray
La grande nouveauté de la Corvette C3 réside dans la proposition, de série, d’une version coupé et cabriolet, dotée d’une capote en « T ». Rien de neuf concernant la motorisation et le châssis, qui restent identiques à ceux de la Corvette C2 Sting Ray. Au passage, la Corvette Sting Ray devient la Corvette Stingray, en un seul mot.
1969 : le pack ZR-1 entre en scène
Mais tout change dès 1969. Cette année-là, le pack de course ZR-1 est disponible sur demande. Ce pack renferme de nombreux équipements supplémentaires, pour un véhicule beaucoup mieux équipé : les freins ont été améliorés, les rapports de boîte modifiés et d’autres pièces ont été ajoutées, notamment des amortisseurs, des ressorts, des barres antiroulis et un radiateur en aluminium. Destiné à la course automobile, ce modèle peut être considérablement allégé par la suppression de plusieurs éléments tels que les vitres, la climatisation, l’autoradio, la direction assistée et le système de dégivrage arrière.
1984 : apparition de la version C4
Pas de révolution mais la Sting Ray s’adapte aux tendances, avec un petit relooking du capot et des pare-chocs ainsi que l’ajout d’un aileron intégré. Le confort s’invite dans l’habitacle avec l’apparition des vitres électriques et de la climatisation de série. Ce modèle sera produit jusqu’en 1982. Mais la saga Chevrolet Corvette se poursuit avec l’arrivée de la C4 en 1984. Il faut ensuite attendre l’année 1998 pour s’offrir la nouvelle version C5 de la Chevrolet Corvette.
La Corvette Stingray aujourd’hui
La Corvette Stingray entre dans le XXIe siècle, et Corvette devient une marque à part entière du groupe General Motors, s’affranchissant du préfixe Chevrolet.
La Corvette C6 Stingray
Corvette fête la naissance de son modèle C6 en 2005. Disponible en cabriolet et en coupé, cette version de la Corvette Stingray a été considérablement modifiée. La voiture est plus étroite et plus courte, donc plus légère et plus maniable. Mais le capot abrite toujours le puissant moteur V8 qui développe à présent 404 ch.
La Corvette C7 Stingray
La Corvette C7 Stingray, quant à elle, crée l’évènement au salon de Détroit de 2013, où le premier exemplaire est vendu aux enchères. Corvette ne cesse de progresser et d’innover, et ce nouveau modèle de la Corvette Stingray voit son moteur V8 équipé d’une injection directe, poussant l’engin à 466 ch. Au salon de Détroit de 2014, c’est une version spéciale de la Corvette C7 Stingray qui est présentée. Son moteur V8 6,2 litres a été doté d’un compresseur et développe ainsi 659 ch., permettant d’atteindre une vitesse de pointe de 331 km/h.
Quel est le prix d’une Corvette Sting Ray ?
Le mythe a un prix, et la technologie également. Les voitures puissantes, racées, sportives, sont le rêve de beaucoup mais moins nombreux sont ceux qui le concrétisent, faute de moyens pécuniaires.
La Corvette C8 Stingray
Pour une somme qui tourne autour des 200 000 euros, il est possible de s’offrir une Ferrari F8 Tributo ou une Audi R8 Performance. Pour un peu plus de 100 000 euros, la Porsche 911 est à vous. Mais si votre budget est inférieur à 100 000 euros, vous pouvez tout de même repartir au volant de la Corvette Sting Ray. En effet, toutes proportions gardées, bien entendu, la toute dernière Mademoiselle Stingray se veut abordable, avec un prix affiché de 88 620 €.
La Corvette C2 Sting Ray
La Corvette C2 Sting Ray a encore de nombreux adeptes, notamment chez les collectionneurs de bolides anciens. Cette seconde mouture de la Corvette est à la genèse du phénomène Sting Gray et l’on imagine aisément l’engouement qu’elle peut susciter. Pour s’offrir le grand frisson à bord de la mythique Corvette C2 Sting Ray, les tarifs varient de 50 à 160 000 €. Cependant, durant ces quelques années d’existence, de 1963 à 1967, la Corvette C2 String Ray a connu plusieurs versions et remaniements technologiques. C’est ainsi qu’une version L88 de 438 ch., produite à seulement 20 exemplaires peut dépasser les 500 000 euros aux enchères.
La Stingray continue de fasciner, même plus de cinquante ans après sa création. La dynastie se prolonge et il est devenu difficile de savoir quelle Corvette est la Sting Ray. On pourrait la définir comme une grande famille, dont chaque version est un membre. À vous de trouver quel modèle vous convient le mieux.
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