Quelle différence entre la voiture Coccinelle et New Beetle ?
Fabriquée par le constructeur automobile allemand Volkswagen, la Coccinelle est la voiture la plus vendue de tous les temps. Apparue pour la première fois en 1938, elle était considérée comme la voiture du peuple. Elle sera remplacée à partir de 1998 par un autre modèle appelé New Beetle, qui sera lui-même remplacé par une autre version en 2011. Dans cet article nous allons revenir sur l’histoire de la Coccinelle : son origine, ses caractéristiques, pourquoi sa fabrication a été arrêtée, l’arrivée de la New Beetle et ses différences avec le modèle classique… Bref, vous saurez tout sur la Coccinelle, cette voiture de légende !
La Coccinelle : l’automobile du peuple
L’histoire commence en 1931 lorsque Adolph Hitler, tout juste arrivé au pouvoir, souhaite lancer un projet ambitieux : créer la voiture du peuple. Pourquoi ? Car à cette époque l’automobile est synonyme de puissance industrielle. Hitler souhaite faire de cette future automobile un signe de puissance de la nation Allemande. Il commande donc à Ferdinand Porsche, un ingénieur autrichien, une automobile avec un cahier des charges très précis, qui doit être accessible à la classe ouvrière allemande. Son prix ne devait pas dépasser 1000 reichsmarks, soit environ 500 euros !
Des caractéristiques techniques bien particulières
La Coccinelle est une voiture qui se reconnait facilement grâce à ses formes arrondies. Du fait d’un cahier des charges très stricte, chaque pièce a été minutieusement étudiée avant d’être validée. Elle était construite sur un châssis de type X et à part ses vitres bien plates, tout le reste de la voiture était parfaitement arrondi. Son moteur essence 4 cylindres, qui était placé à l’arrière de la voiture, pouvait offrir une puissance allant de 23 à 50 chevaux. Cette petite voiture du peuple pouvait atteindre une vitesse maximale de plus de 100 km/h !
Elle se démarque également des autres voitures par ses amortisseurs à friction, un châssis plat et 4 roues indépendantes. Elle pèse entre 760 et 800 kilos. Concernant l’intérieur, la Coccinelle était une voiture assez simpliste : deux sièges à l’avant, une banquette arrière, un tableau de bord métallique avec un cadran avant 1945 et un ensemble de clignotants. Elle pouvait accueillir jusqu’à 4 personnes, sans dépasser 7 litres de consommation.
Un succès énorme en Europe et aux Etats-Unis
Dès sa mise en circulation, la Coccinelle a connu un grand succès et pas seulement en Allemagne. Elle s’exporte très bien à travers les frontières et plait énormément aux Américains ! En pleine période des 30 Glorieuses où règne la prospérité, les femmes américaines souhaitent avoir leur propre voiture. Une automobile plus coquette et plus maniable contrairement à ce qui se fait aux Etats-Unis. C’est pourquoi, avec sa forme féminine, son petit prix et sa facilité de conduite, la Coccinelle s’impose comme la nouvelle voiture à la mode.
C’est d’ailleurs la première voiture étrangère à s’imposer de cette façon sur le marché américain.
Elle ne va subir que de légères modifications esthétiques tout au long de sa commercialisation. L’idée étant de conserver ses formes arrondies si typiques, tout en la modernisant. Ce qui va changer petit à petit c’est l’augmentation de la cylindrée, afin de pallier le manque de puissance de cette petite voiture. Elle va passer de 30 chevaux en 1954 à 50 chevaux en 1972.
Une version cabriolet, deux places ou quatre places, va même voir le jour en 1949 et sera produite jusqu’en 1980.
Fin de la Coccinelle et début de la New Bettle
La Coccinelle continue de s’exporter et d’être assemblée dans des usines brésiliennes jusqu’en 2003. Mais à partir de 1998 c’est une nouvelle version de la Coccinelle qui va faire son apparition : la Volkswagen New Beetle ! Elle a été pensée par Volkswagen pour apporter un vent de modernité et séduire un nouveau public. Mais cette nouvelle version est-elle proche de la Coccinelle originale ? Sur certains points elles sont assez similaires et sur d’autres il y a de vraies différences entre la Coccinelle et la New Bettle.
Les ressemblances
- Le design est très similaire : une forme arrondie féminine et atypique qui est très proche du modèle original ;
- La longueur des deux voitures est presque identique ;
- La version cabriolet que l’on retrouve pour la Coccinelle et la New Bettle.
Les différences
- La Coccinelle était une voiture dite à propulsion alors que la New Bettle est à friction. Le moteur de cette dernière se trouve à l’avant de la voiture contrairement à la Coccinelle ;
- La New Bettle est plus lourde avec un poids de 1200 kg contre 800 kg ;
- La gamme de la New Bettle est un peu plus étendue avec une version sport qui offre une puissance de 225 chevaux ;
- Si la Coccinelle était une voiture conçue pour être accessible à la classe ouvrière allemande, la New Bettle n’est plus vraiment dans cet état d’esprit. Il s’agit en effet d’une automobile qui est loin d’être aussi accessible qu’à l’époque avec un prix plutôt élevé.
- Même si l’habitacle reste minimaliste, elle est mieux équipée que la Coccinelle : climatiseur, système de verrouillage central et airbags latéraux.
Cette première version de la New Bettle sera produite jusqu’en 2005, puis remplacée par un nouveau modèle. Il restera visuellement très proche de la première New Bettle, mais se démarquera par ses améliorations et des nouvelles fonctionnalités. Au programme : coussins gonflables latéraux, l’ABS, les feux diurnes, un lecteur MP3 ou encore une transmission automatique à six rapports pour la version à 4 cylindres de 1,8 litres turbo.
La toute dernière génération de la Coccinelle a été commercialisée entre 2011 et 2019 sous le nom de « Nouvelle Coccinelle ». Contrairement aux modèles précédents, celui-ci est assez différent de la Coccinelle première génération dans son design. Ici, la voiture a laissé de côté sa rondeur et l’esthétique a été retravaillé pour toucher un public plus masculin. Elle est plus large, plus longue, le toit a été abaissé et le pare-brise est plus droit.