Quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable ?
Ces dernières années, les constructeurs automobile se sont concentrés sur la chasse aux émissions de CO² et de particules fines. Les innovations technologiques ont ainsi permis l’apparition sur le marché de nouveaux types de motorisations, moins polluants, avec un accent particulier sur les moteurs électriques. C’est ainsi que de plus en plus de conducteurs se tournent dorénavant vers les véhicules hybrides ou les véhicules hybrides rechargeables. Mais chacun possède ses propres caractéristiques et répond à des besoins différents. Aussi, pour vous aider à faire un choix éclairé entre ces deux technologies, comparons-les pour savoir quelle est la différence entre hybride et hybride rechargeable, et quels sont les avantages d’un véhicule hybride et d’un véhicule hybride rechargeable.
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride ?
Un véhicule hybride fonctionne grâce à l’association d’un moteur électrique et d’un moteur thermique. La batterie qui alimente le moteur électrique se recharge automatiquement pendant la conduite via la récupération de l’énergie cinétique, qui est l’énergie produite lors de la décélération et du freinage. Un véhicule hybride n’a donc pas besoin d’être relié à une borne de recharge externe. De plus, en limitant l’utilisation du moteur à combustion, le véhicule consomme moins de carburant et émet moins de CO² et de particules fines.
Qu’est-ce qu’un véhicule hybride rechargeable ?
Avec un véhicule hybride rechargeable, (également appelé PHEV pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle), il est possible de recharger la batterie à partir d’une prise de courant afin de bénéficier d’une plus grande autonomie du moteur électrique par rapport à un véhicule hybride non rechargeable. Par conséquent, en allongeant le trajet réalisable avec le moteur électrique, on réduit d’autant l’utilisation du moteur thermique, et donc la consommation de carburant et les émissions de C0² et de particules fines qu’entraîne la combustion.
En revanche, si la batterie du véhicule hybride rechargeable se trouve déchargée, c’est le moteur thermique qui prend le relais. La voiture fonctionne alors de la même façon qu’un véhicule hybride classique.
Les avantages de l’hybride et de l’hybride rechargeable
Un véhicule hybride et un véhicule hybride rechargeable combinent tous les deux l’utilisation d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. Cependant, en fonction de l’usage que vous lui destinez, chaque véhicule possède ses propres avantages.
Les avantages de l’hybride
Le principal atout du véhicule hybride par rapport à l’hybride rechargeable est qu’il ne nécessite pas d’être branché à une borne de recharge, puisqu’il récupère l’énergie cinétique. Il possède aussi d’autres avantages, en particulier si on le compare avec un véhicule thermique classique :
- Plus économique : un véhicule hybride est plus économe à l’usage qu’un véhicule thermique classique, puisque le moteur électrique permet de consommer moins de carburant ;
- Plus écologique : un véhicule hybride émet moins de CO² et rejette moins de particules fines qu’un véhicule qui ne fonctionne qu’au diesel ou à l’essence. Son empreinte carbone est donc moins importante et il contribue ainsi à la protection de l’environnement ;
- Très polyvalent : Un véhicule hybride utilise indifféremment le moteur électrique et le moteur thermique dont il est équipé. Cette double fonction lui permet de s’adapter facilement aux besoins du moment ;
- Plus autonome : un véhicule hybride peut parcourir de plus longues distances qu’un véhicule tout électrique et il permet donc d’envisager de plus longs trajets ;
- Très pratique : grâce à la recharge automatique de la batterie, un véhicule hybride n’a pas besoin d’être branché à une source externe d’énergie pour se recharger, puisque la batterie du moteur électrique se recharge automatiquement grâce à la récupération de l’énergie cinétique.
Les avantages de l’hybride rechargeable
Même s’il est plus cher à l’achat qu’un véhicule hybride classique, le véhicule hybride rechargeable est plus économe en carburant, ce qui peut être incitatif sur le long terme. En outre, il bénéficie d’une autonomie électrique plus importante. Il est donc :
- Plus autonome : parce qu’il est peut être rechargé à partir d’une source externe d’énergie, un véhicule hybride rechargeable offre davantage d’autonomie électrique qu’un véhicule hybride classique. Par conséquent, il est possible d’effectuer un trajet plus important en utilisant le mode électrique ;
- Plus écologique : en utilisant davantage le mode électrique, le véhicule hybride rechargeable utilise moins le moteur thermique, et donc il émet moins de CO² et rejette moins de particules fines qu’un véhicule hybride, ce qui le rend plus écologique ;
- Plus économique : pour ces mêmes raisons, le véhicule hybride rechargeable consomme moins de carburant, et donc il est plus économique qu’un véhicule hybride.
A lire : Comment choisir son liquide de refroidissement ?
Hybride ou hybride rechargeable : comment choisir ?
Au vu de tous ces éléments, voyons maintenant quels critères prendre en compte pour faire votre choix entre hybride et hybride rechargeable.
Le véhicule hybride est fait pour vous si :
- Vous ne pouvez pas installer de borne de recharge chez vous et que vous êtes contraint de laisser le véhicule garé dans votre rue ;
- Vous effectuez plutôt de longs trajets. Vous manquerez alors d’autonomie électrique et devrez utiliser davantage le moteur thermique. Or, à cause du poids des batteries, un véhicule hybride rechargeable consomme plus de carburant qu’un véhicule hybride, ce qui alourdira votre budget sur le long terme.
Le véhicule hybride rechargeable est fait pour vous si :
- Vous avez la possibilité d’installer une borne de recharge, dans votre sous-sol ou dans votre garage, par exemple ;
- Votre véhicule vous sert quotidiennement pour de petits trajets car vous roulerez alors pratiquement tout le temps en mode électrique, et donc sans consommer de carburant.
La différence entre hybride et hybride rechargeable réside donc principalement dans l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre véhicule. Par ailleurs, le surcoût d’un véhicule hybride rechargeable est à prendre en considération et peut également peser dans la balance au moment de votre achat.