R16, Produite de 1965 à 1980
Lorsque la Régie Renault abandonne sans regrets la Frégate en 1960, elle délaisse par la même occasion les voitures de classe moyenne et supérieure. Si l’on excepte la confidentielle Rambler, elle n’y revient qu’en février 1965 avec le type R 16, longuement préparé et à caractère innovant. Cette voiture se distingue radicalement de ses concurrentes par sa carrosserie bi-corps à hayon arrière et sa banquette rabattable, sorte d’amalgame entre une berline classique et un break utilitaire. Sans qu’on s’en aperçoive à l’époque, elle préfigure l’automobile de la fin du XXème siècle.
La Renault R 16 (qui devient la Renault 16 à partir de 1966) s’inspire de l’architecture de la R4 si réussie. La traction avant, le moteur longitudinal disposé derrière la boîte de vitesses, la suspension à barres de torsion à grand débattement figurent déjà sur son illustre modèle. Sa carrosserie semi-utilitaire à hayon dérange au début, mais son caractère pratique l’emporte et la 16 s’avère un grand succès. Son excellente tenue de route, son moteur souple et sa ligne plaident en sa faveur.
Les performances du moteur 1.470 cm3 sont un peu justes, aussi Renault s’efforce-t-il de les augmenter en lançant la 16 TS en 1968, puis la 16 TX en 1974. Outre l’option boîte automatique et une amélioration constante du niveau d’équipement, la Renault 16 évolue peu jusqu’à sa disparition en 1980. Elle n’est pas vraiment remplacée, mais on peut penser que son héritage se partage entre les Renault 14, 18 et 20.
Fiche technique de la Renault R16
- MOTEUR : à l’Avant, 4 cyl. en ligne, 1.470 cm3 (76 x 81 mm), arbre à cames latéral, carburateur simple corps, 55 ch DIN à 5.000 tr/mn.
- TRANSMISSION : aux roues Avant, boîte 4 vitesses.
- CARROSSERIE : carrosserie autoporteuse, susp.AV: barres de torsion logitudinales, susp.AR: barres de torsion transversales, 4 roues indépendantes, long. 423 cm, larg. 165 cm, haut. 145 cm, empat. 265/272 cm, poids 990 kg.
- VITESSE : 145 km/h.
- GAMME : berline 4/5 portes.
- VARIANTES ET EVOLUTION: versions 1.565 cm3 et 1.647 cm3, 65 à 93 ch DIN.