Retour sur l’histoire d’Audi
Audi est une marque de voiture allemande de prestige. Pourtant, pour en arriver là où elle est de nos jours, il y a eu des hauts et des bas. Après plusieurs étapes essentielles dans sa création et diverses péripéties, elle est devenue la marque haut de gamme et sportive que l’on connait. Retour sur l’histoire d’Audi.
Les premiers pas d’Audi
Le créateur d’Audi est August Horch. Il a commencé sa carrière dans l’automobile chez Mercedes-Benz où il apprendra tous les aspects techniques. En 1899, il décide de créer sa propre entreprise automobile. Très vite, son entreprise est associée à des véhicules haut de gamme et de prestige. August Horch va pourtant quitter cette entreprise qu’il a créé suite à un désaccord avec le conseil de direction. Il ne s’arrête pas là et crée un nouvelle entreprise : A. Horch Automobil Werke. Il va devoir cependant changer de nom pour ne pas entrer en conflit avec son ancienne entreprise. Il fait donc un choix audacieux et l’entreprise devient Audi Automobil Werke GmbH. En effet, un jeu de mot subtil fait transparaître son nom puisque Audi vient du verbe latin entendre, écouter et le nom Horch signifie écoute. Malgré ce début mouvementé, l’entreprise reprend vite une activité florissante et le prestige arrive vite. En 1912, la marque participe à la Coupe des Alpes, une course qu’elle va d’ailleurs gagner 3 années de suite. L’image sportive et haut de gamme d’Audi est née.
Les rachats et les fusions
La marque connaît quelques difficultés financières en 1928 et va donc être rachetée par DKW. Mais la crise de 1929 ne va pas épargner les constructeurs de voitures. En 1932, pour tenter de survivre à cette crise sans précédent, Audi et DKW s’associent à Wanderer et Horch pour créer un groupe baptisé Auto Union. Le groupe Auto Union fabrique principalement des voitures de moyenne gamme mais Audi poursuit la production de véhicules de prestige. Arrive alors la Seconde Guerre Mondiale qui va venir marquer un frein dans l’histoire d’Audi. En effet, avec l’effort de guerre, les usines vont être réquisitionnées puis détruites en grande partie par les Alliés. A la fin du conflit, la production reprend doucement mais dans l’usine historique de DKW à Ingolstadt. A l’issue de cette période difficile, en 1949, naît une nouvelle entité du groupe : Auto union GmbH. Mercedes-Benz est l’actionnaire principal mais revend ses parts à Volkswagen quelques temps plus tard. A partir de 1965, Volkswagen met tout en oeuvre pour relancer Audi. Les premières voitures avec des moteurs quatre-temps sont produites et rencontrent un franc succès. A l’époque, les modèles ont des noms comportant un nombre comme l’Audi 60, l’Audi 80, la 50, la 100 ou encore la 90. En 1980, on note la production particulièrement célèbre de l’Audi Quattro, un coupé sportif mythique.
Audi aujourd’hui
Aujourd’hui, Audi a toujours une image de prestige, haut de gamme et sportive. Les modèles sont maintenant appelés avec une lettre et un chiffre. Plus le chiffre est petit, plus on se rapproche de la citadine. L’Audi A3 d’occasion ou neuve est donc une compacte sportive, l’A1 un citadine, l’A4 une familiale, etc… Audi a aussi une gamme de SUV parmi lesquels on retrouve l’Audi Q3 ou l’Audi Q5 notamment. La gamme TT représente les cabriolets et les coupés. Des voitures très haut de gamme et sportives sont aussi produites comme l’Audi R8 V8, V10 et V10 Spyder. Le logo d’Audi, les anneaux, représente son passé fait de fusions et de rachats qui lui ont permis de grandir et de s’installer comme un géant de l’automobile.