Voiture retour vers le futur : qui a construit la DeLorean ?
Le réalisateur du film « Retour vers le futur » s’est inspiré de la voiture DeLorean DMC-12 pour créer l’automobile de fiction que le personnage Emmett Brown va utiliser pour voyager dans le temps. Retrouvez des détails sur le plus mythique des véhicules spatio-temporels que la terre ait connus.
Sommaire
Histoire de la DeLorean dans le film
Retour vers le futur, ou Back to the Future en anglais, est une trilogie cinématographique écrite par Bob Gale et Robert Zemeckis dont les 3 films sont sortis en 1985, 1989, 1990.
Elle raconte les aventures du lycéen Marty McFly et du docteur Emmett Brown qui voyagent à travers le temps à l’aide d’une DeLorean modifiée. Il s’agit d’une réplique d’un modèle réel de la DeLorean DMC-12, une voiture créée par le constructeur automobile américain DMC en 1975.
Le 11 août 1982, le docteur Emmett Brown repère la DeLorean DMC-12 dans le journal de Hill Valley. Il l’achète le mois suivant pour 4 800 $ à un certain Bob. Il modifie alors la voiture et lui équipe de nombreux éléments et appareillages électroniques dont un convecteur temporel afin d’en faire une machine à voyager dans le temps.
Qui a construit la DeLorean ?
La DeLorean DMC-12 est une voiture de sport construite par DeLorean Motor Company (DMC). C’est le seul et unique modèle produit et commercialisé par le constructeur ; seulement 8583 exemplaires sont produits entre 1981 et 1983.
Cette voiture a été choisie pour la trilogie retour vers le futur grâce à son design audacieux et futuriste, ses technologies avant-gardistes, et qu’à cette époque il n’existait pas encore de voitures dans ce style. En effet, elle se distingue par ses portes-papillon, une ligne percutante, un moteur à l’arrière fiable, un châssis en acier recouvert d’époxy, une carrosserie en acier inoxydable, un intérieur entièrement couvert de cuir noir et de bonnes performances.
Pour le film, c’est à Kevin Pike, le superviseur des effets spéciaux, que l’on doit la réalisation de la fameuse machine à voyager dans le temps Delorean telle que nous la connaissons. La légendaire voiture est équipée de réservoirs de plutonium, d’un convecteur temporel et d’un affichage de la remontée dans le temps sur le tableau de bord. Lorsqu’elle passe en mode avion, les 4 roues peuvent être rentrées à 90 degrés.
Où se trouvent actuellement les DeLorean utilisées dans Retour vers le futur ?
7 DMC-12 ont été utilisées pour produire les 3 volets du film et seulement 3 d’entre elles ont survécu à ce jour.
La voiture A appelée “Hero Car” du premier volet et la plus célèbre, est aujourd’hui encore parfaitement conservée et exposée au Petersen Automotive Museum de Los Angeles.
La voiture B ou la “Stunt Car” fut découpée, tandis que la voiture C fut utilisée pour faciliter le placement des caméras lors des plans intérieurs. Ces deux exemplaires sont aujourd’hui détenus par des collectionneurs privés du Massachussetts aux États-Unis.
Selon des estimations, il resterait encore environ 6000 DeLorean dans le monde. Il existe toujours des entreprises qui s’occupent de la fourniture de pièces et de l’entretien de ce modèle. On peut citer la DeLorean Motor Company au Texas, qui n’a rien à avoir avec la compagnie fondée par John DeLorean, mais qui dispose d’un stock de pièces originales.
Depuis, de nombreux constructeurs ont également tenté de reproduire fidèlement la DeLorean, mais la plus fidèle a été fabriquée par Joseph Hess en Allemagne.
L’un des modèles de la voiture Retour vers le futur fût vendu à 541 200 $ à Beverly Hills en Californie lors de la vente aux enchères organisée ‘’Icons of Hollywood’’.
A lire : Quelle Corvette est la Sting Ray ?